Protestantisme et laïcité
Le Pôle FPF – Île-de-France invitait, le 15 avril 2021, à une visioconférence Protestantisme et laïcité – hier, aujourd’hui, demain. Autour de la table, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité et François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.
Pasteur François Clavairoly
La laïcité est issue d’un long processus lié au protestantisme, qui plaide pour une laïcité refusant de courir le risque de déserter le terrain de la rencontre et du dialogue. Aujourd’hui, encore et toujours, il défend une laïcité décrispée, décontractée et refuse son instrumentalisation. Il désavoue surtout une laïcité humiliant les cultes ou qui en dénie la valeur symbolique, humaniste, civilisationnelle et sociétale, sous peine de préparer lentement, sournoisement, des conflits ou des guerres violentes à forte charge confessionnelle.
L’ultramodernité ne doit pas être un monde sans religion, mais un monde où la religion puisse être vécue autrement. Le principe de la laïcité, dont le protestantisme est un coproducteur, ne peut être traité par la controverse en permanence. L’une des pistes, en plus de l’éducation, de la prédication et de la catéchèse, pourrait être celle de la rencontre et du dialogue avec tous les élus. Nous souhaitons une présence chrétienne protestante qui relie et qui permette de relire ensemble le récit de la République laïque au service d’une société qui ne l’est pas, une société faite d’hommes et de femmes, de chair et de transcendance.
L’organisation d’un grand débat national serait-elle une piste ? Rien ne dit que le pays soit prêt à vivre ce sujet autrement que sous la forme d’une controverse sans cesse recommencée et malmenée par les faits divers ou les discours de haine, en particulier contre les juifs et les musulmans. La laïcité serait-elle remise en question ? Marcherions-nous vers la fin d’un consensus ? Où donc serait la promesse de la loi de séparation de 1905 ?
Nicolas Cadène
L’Observatoire de la laïcité est une commission consultative placée auprès du Premier ministre. Quatre missions lui ont été confiées :
1 – observer, comme son nom l’indique ;
2 – conseiller le gouvernement sur toute action ou politique publique qui concerne la laïcité et la gestion des faits religieux ;
3 – informer le grand public et être à son service ;
4 – former le plus grand nombre avec, par exemple, la multiplication des diplômes universitaires (DU) sur la laïcité et les faits religieux.
Nicolas Cadène souligne un point essentiel de vigilance : le lien étroit entre la question sociale et la question laïque. La non-mixité sociale est à la racine de grandes difficultés qui renforcent, en particulier chez les Français musulmans, un recours exacerbé à la religion et parfois à ses courants les plus rigoristes, opposés aux principes de la république. Ce recours à la religion comme valeur refuge chez nos concitoyens crée de fortes tensions.
En savoir plus
Pour aller plus loin :
Replay de la visioconférence : urlz.fr/ftWF.
Télécharger les textes des deux intervenants : urlz.fr/ftWF.