Quézaco ?

La fête de la Réformation

12 octobre 2017

Fin octobre, pour la fête de la Réformation, la FPF rassemblera une partie du protestantisme français à Protestants en Fête, à Strasbourg. Tous les protestants ne se déplaceront pas pour l’événement. Mais tous, dans leur église locale, fêteront la Réformation. Mais qu’est-ce que c’est que cette fête ?

La fête de la Réformation est une tradition qui remonte aux Églises luthériennes. Elle fait référence à l'affichage sur le parvis de l'église de Wittenberg par Luther de 95 oppositions théologiques à la vente des indulgences par l'Église catholique romaine. Cette fête commémore la naissance de la Réforme et, à ce titre, elle est la seule fête proprement protestante.

Pour quoi ?

Au départ, Luther ne faisait que dénoncer ce qu'il considérait comme un abus du pouvoir pontifical : permettre aux fidèles d'acheter une limitation des années de purgatoire. Il souhaitait sincèrement que l'Église se réforme d'elle-même et n'a jamais prétendu vouloir créer une nouvelle forme de l'Église. À une époque où la crainte de l'après-mort et la peur de l'enfer étaient des questions enracinées dans la vie quotidienne, la démarche de Luther était purement théologique et pastorale : puisque rien dans les Écritures ne justifiait une telle vente, il fallait avertir les fidèles pour ne pas les laisser s'engager dans une démarche contraire à la parole de Dieu. Les conséquences qui s'ensuivirent furent inattendues : excommunication de Luther, naissance d'un nouveau mouvement chrétien, le mouvement protestant, rupture entre deux Europes, celle restée fidèle au pape (au sud) et celle qui adhéra à la Réforme (au nord) ; une perception différente de l'humain devant Dieu, différence encore bien perceptible aujourd'hui, particulièrement sur la façon d'aborder les grands débats éthiques.

Un coffre d'indulgences@Jean Carayon

Pourquoi ?

Vivre la fête de la Réformation peut répondre à plusieurs objectifs :

Un objectif identitaire : elle est propre au protestantisme et permet de rassembler les membres de l'Église en insistant sur l'identité protestante ;

Un objectif de visibilité : parce qu'elle est la seule fête purement protestante, elle peut être l'occasion d'un temps de présence dans la cité à travers une campagne d'invitations des différentes autorités ou personnalités locales ;

Un objectif de rassemblement : dans différentes villes où la diversité protestante est bien représentée, cette fête peut être l'occasion de rassembler les différentes Églises, permettant ainsi de donner aux fidèles une autre vision du protestantisme voire, dans les villes où il existe, une visibilité du pôle Fédération protestante de France.               

En savoir plus

Je me demande…

Je me demande…depuis quand elle est fêtée ?

C’est Melanchthon, le bras droit de Luther, qui le premier, fixe cette date. Il le fait peu après la mort de Martin Luther.

Je me demande…si ce n’est pas une fête idolâtre ?

C’est un des pièges de la Réformation. Célébrer le « saint » Luther et non celui qu’il n’a cessé de pointer, de mettre au centre, de sa vie comme de son œuvre : le Christ.

Je me demande…comment il est possible de vivre cette fête pour un couple mixte ?

Il est possible de faire de la Réformation une véritable fête œcuménique. En l’an 2000, nous avons signé un accord avec l’Église catholique romaine sur la justification par la foi. La fête de la Réformation veut réaffirmer la centralité de celle-ci pour la vie de tous les chrétiens, quelle que soit leur confession.

Christophe Jacon.

David MacKain.

Commentaires