Edito

Vive la jeunesse !

01 octobre 2016

 

Dans les années 80, je travaillais pour une association œcuménique très concernée par les questions de violence envers les humains et envers notre planète, par le déséquilibre entre le nord et le sud. Ses membres étaient engagés contre la guerre et pour la sauvegarde de la Création, avec une conscience aiguë de ce qui... nous arrive effectivement : le réchauffement du climat et ses conséquences dramatiques.

Une jeune responsable de cette association nous a annoncé un jour qu'elle est enceinte de son troisième enfant. Mais pour une autre, âgée, ce n'était pas une bonne nouvelle : « Comment peut-on mettre des enfants au monde, quand on sait ce qui va advenir ? » me disait-elle, inquiète et attristée. J'avais été étonnée, choquée par cette incapacité à se réjouir de la naissance d'un enfant, y voyant un manque de confiance dans les forces de vie et de créativité dont dispose l'humain, à l'image de son Créateur. Un manque d'ancrage dans les récits bibliques qui témoignent de périodes de malheur où Dieu vient rejoindre et soutenir son peuple. Et pourtant cette femme âgée était profondément croyante.

Or à mon tour, depuis quelques temps, quand j'apprends la naissance d'un enfant, je me surprends à m'inquiéter terriblement pour son avenir ! Mais voilà plusieurs témoignages de jeunes de notre Église, que vous allez découvrir au fil des pages, qui viennent balayer, dans un grand élan d'enthousiasme, de joie, de dynamisme, toutes craintes mortifères. Ils sont plein de vie, plein d'espérance, curieux, ouverts et prêts à affronter le monde tel qu'il est. L'un des mots qui revient souvent dans leur témoignage est le mot « confiance ». Le mot qui change tout. Confiance en cet enfant qui naît. Confiance en cet enfant qui grandit. Confiance en cet ado qui se cherche, ce jeune adulte. Ancrés dans l'amour et la confiance des adultes, et de Dieu, ils avancent avec confiance. Et moi, à l'écoute émerveillée de leur témoignage, je comprends qu'un bon moyen de rester jeune, c'est d'accorder aux jeunes toute la confiance reçue quand j'étais jeune !

 

 

 

Doris ZIEGLER
rédactrice en chef d'Echanges

Commentaires