Une visite aux Baumettes

01 mai 2018

Depuis longtemps mon désir est d’assister à un culte à la prison des Baumettes ...

... Je prends contact avec Thierry qui y est aumônier. Il me demande de lui fournir une copie recto-verso de ma carte d’identité ainsi qu’une attestation de domicile de moins de trois mois. Tout est en règle pour le dimanche 4 mars.
À 8 h 20 nous sommes devant l’entrée. Le grand mur m’a toujours impressionnée car on ne sait pas ce qu’il y a derrière. Nous entrons. Les portes s’ouvrent une à une, surveillantes, surveillants, vérification de l’autorisation d’accès. De grands halls, des grilles à la peinture écaillée, nous sommes dans les Baumettes historiques appelées « BH », dont la destruction est prévue pour 2019. Nous entrons dans un bureau avec Thierry afin d’y récupérer le nécessaire pour le culte.
Nous nous rendons au bout du bâtiment B et empruntons un souterrain. À la sortie je découvre les nouvelles Baumettes appelées « B2 ». Grandes façades, la couleur verte domine, fenêtres grillagées d’où pendent des ficelles appelées « yoyos », le sol est jonché de toutes sortes de détritus, papiers, nourriture, emballages, etc. En levant les yeux on aperçoit les rouleaux de fils de fer barbelés et les filets aériens anti-évasion.
Je distingue un bâtiment arrondi, blanc, nous y entrons. Il est apaisant.
Une grille s’ouvre. Dix détenus arrivent accompagnés de surveillants. Thierry les salue, me présente, il les connaît. Nous entrons. Au troisième étage, nous pénétrons dans la salle de culte, elle est toute blanche et lumineuse. Aidés par deux ou trois l’espace est aménagé, table avec nappe blanche, croix en bois, porte bible, lutrin, chaises pour tous.
L’ambiance est calme, détendue, les regards discrets. Avec aisance on démarre par des mouvements de décontraction et des exercices pour se préparer à chanter, puis on s’assied. Le culte commence. Chants courts debout, paroles bibliques, tout s’imbrique. C’est beau et on se sent tous concernés, cette voix qui raconte la vie, ses embûches, son pardon. Lecture par un des présents, Psaume 23. Forte prédication, l’attention de l’auditoire est grande. Les chants ponctuent les paroles de l’aumônier, dont la présence permet de passer de l’humour au sérieux. Tous se libèrent, c’est beau. C’est le moment de la prière, le recueillement est là. Le culte est terminé.
Encore quelques minutes de liberté, les conversations prennent fin, les regards sont adoucis. On se sépare.
Merci Thierry.

Jacqueline DUFOUR

Une vie spirituelle derrière les barreaux
©Pixabay

 

Commentaires