Éditorial

Une tension féconde

01 septembre 2017

La rentrée s’annonce.

Non seulement pour nos bambins, mais aussi pour nos communautés, où la vie habituelle reprend ses marques avec ses différents groupes, activités, rencontres… Pourtant, cette année, la rentrée s’annonce sous les auspices de Martin Luther. Si beaucoup d’Églises locales ont déjà programmé dès le printemps des rencontres et des manifestations autour du 500e anniversaire du geste fondateur de l’affichage des 95 thèses sur les portes de l’église de Wittenberg, le programme des festivités s’annonce encore plus rempli en cet automne, quelques semaines avant et après la date anniversaire du 31 octobre.

En parcourant les chroniques locales et les agendas régionaux (p.13 et 63) de ce numéro, vous constaterez l’incroyable prolifération de rencontres, conférences, expositions, concerts, causeries, études, rallye, etc. autour de la figure du réformateur allemand du 16e siècle. Au niveau national, le point d’orgue de cette dynamique est le rassemblement national Protestants en fête qui aura lieu à Strasbourg du 27 au 29 octobre prochains.

Au niveau régional, le point d’orgue pourrait être le synode régional de notre Église, prévu du 10 au 12 novembre. Pour célébrer cette année particulière, notre synode quittera son point de chute habituel de Voguë, sur les rives de la rivière Ardèche, pour gagner la vallée du Rhône. Il se tiendra au Parc des expositions de Valence, afin d’offrir, le samedi 11 après-midi, une série de manifestations ouvertes au grand public.

Ces manifestations, vous le constaterez également, ne sont pas tournées vers la glorification du passé, mais interrogent – pour nombre d’entre elles – la tension entre l’intuition particulière de Luther, il y a cinq siècles, et le message que notre Église peut aujourd’hui porter au monde.

Cette nouvelle rentrée ne gomme pas, dans nos communautés, les années écoulées. Mais cette histoire porte notre témoignage et l’enrichit, quitte à le réformer pour l’adapter à nos contemporains.

Gérald MACHABERT,
rédacteur en chef

Commentaires