Égypte

Une prière historique pour la paix et l’unité

01 juin 2017

Des têtes d’Églises se sont retrouvées pour prier pour le peuple égyptien, pour l’unité, la paix et la justice, le 29 avril dernier, dans la chapelle Saints-Pierre-et-Paul, à côté de la cathédrale copte orthodoxe Saint-Marc, victime d’une explosion terroriste en décembre 2016, sous la conduite du pape Tawadros II et du pape François.

Le pape François et le pape Tawadros II, de l’Église copte orthodoxe, ont conduit une procession à l’intérieur de la cathédrale Saint-Marc, où 29 personnes avaient perdu la vie et 47 avaient été blessées, le 11 décembre dernier, aujourd’hui rénovée. Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, le pasteur Olav Fykse Tveit, a également pris part à cette procession, ainsi que de nombreux responsables d’Églises d’Égypte et d’autres parties du monde.

©wcc/Marianne Ejdersten

Une large représentation chrétienne

À l’intérieur de la petite église Saints-Pierre-et-Paul, chapelle de la cathédrale Saint-Marc, les huit têtes d’Églises prirent place face à l’assemblée : le pape François, le pape Tawadros II de l’Église copte orthodoxe d’Alexandrie, le patriarche œcuménique Bartholomée Ier – archevêque de Constantinople, le pope et patriarche Théodore II d’Alexandrie et de toute l’Afrique de l’Église orthodoxe, le patriarche Ibrahim de l’Église copte catholique d’Alexandrie, l’archevêque anglican Mouneer Anis, primat de la Province de Jérusalem et du Moyen-Orient et le pasteur Andrea Zaki, président de la communauté protestante d’Égypte et directeur de l’organisation copte évangélique pour les services sociaux.

Chacun des responsables d’Églises a lu un verset des Béatitudes, selon l’évangile selon Matthieu. Les papes François et Tawadros II ont ensuite prononcé une prière à deux voix, le pape François concluant par ces mots : « Seigneur Jésus, je te demande de nous bénir, de bénir mon frère Tawadros II, de bénir tous mes frères évêques ici présents, de bénir tous mes frères chrétiens et de nous conduire sur le chemin de la charité et de travailler ensemble en vue de la table de l’eucharistie. » Avec de la musique et des fleurs, des prières et l’allumage de bougies, sur le lieu même où tellement de Chrétiens coptes orthodoxes perdirent la vie l’année dernière, le pape François et le pape Tawadros, rendirent hommage à ceux qui furent tués pour leur foi. Le groupe œcuménique vécut ce temps de prière face aux photos des victimes et le pape François déposa un bouquet de fleurs blanches et jaunes (les couleurs du Vatican et du siège de Saint-Pierre) devant le mur-mémorial en leur honneur.

Prier avec et pour les autres

Olav Fykse Tveit commenta ce moment par ces paroles : « Prier ensemble dans l’église Saints-Pierre-et-Paul, détruite par une explosion et aujourd’hui reconstruite, avec les traces d’explosion encore si visibles sur les colonnes, avec les photos des victimes sur les murs, nous a beaucoup touchés et remués. Nous avons ressenti la terrible perte, la peur et l’espérance des Chrétiens en Égypte. Prier ensemble est un signe fort de notre “être ensemble”. Dans la prière, nous sommes rassemblés par la grâce de Dieu, partagaent nos préoccupations profondes les uns pour les autres dans notre prière pour l’Église. Cette prière œcuménique est une prière les uns avec les autres et les uns pour les autres. Cela démontre notre empathie et notre intimité tandis que nous nous battons pour la justice et la paix dans le monde, et que nous prions continuellement : “Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel…” »

Juste avant cette prière œcuménique, le pape Tawadros II et le pape François avaient signé une déclaration commune sur le sacrement du baptême, historique et signifiante sur le chemin de l’unité chrétienne.

La majorité des 82,5 millions d’Égyptiens sont musulmans sunnites. Environ 12 à 15 % de la population égyptienne est cependant chrétienne, principalement copte orthodoxe, mais il y a également des catholiques, des protestants et d’autres communautés chrétiennes diverses.

 

Conseil œcuménique des Églises

Commentaires