Suzanne Chevrel

Une nouvelle présidente aux éclaireurs

01 mai 2019

Le conseil d’administration des Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUdF), réuni à Besançon lors de l’assemblée générale les 26 et 27 janvier 2019, a élu Suzanne Chevrel, 24 ans, présidente.

Diplômée d’une école d’agronomie, la plus jeune présidente de l’histoire du scoutisme français, elle succède à Pierre Msika, président depuis janvier 2016. Son mandat touchant à sa fin, il quitte ainsi le conseil d’administration de l’association.

Suzanne Chevrel, la nouvelle présidente des EEUdF (© EEUdF)

 

À huit ans, la désormais présidente portait son premier foulard scout, à Grenoble, comme louvette. Devenue éclaireuse puis aînée, c’est en 2013 que Suzanne devient responsable bénévole à Vélizy, dans les Yvelines. Une région qu’elle ne quittera plus et où elle devient rapidement formatrice puis équipière régionale. En 2016, elle devient administratrice puis vice-présidente.

Pour Suzanne, l’un des enjeux de son nouvel engagement, c’est de s’assurer que l’association restera « au plus proche de la société actuelle et de la jeunesse d’aujourd’hui, voire de demain ».

Les 24 membres du conseil d’administration ont également élu l’ensemble de l’équipe qui compose le bureau de l’association. Alexis Guérit devient vice-président, Roxane de Pol, secrétaire, Julien Rol-Malherbe trésorier et Colin Maheu trésorier adjoint.

D’horizons divers, de tous âges, issu·e·s des quatorze régions qui composent l’association, les membres du conseil d’administration sont chargé·e·s de la mise en œuvre du projet de l’association.

Fondés en 1911, les EEUdF sont un mouvement protestant de scoutisme qui s’adresse aux jeunes de 8 à 19 ans. Ouvert à tous et toutes sans distinction d’appartenance religieuse, sociale, politique, le scoutisme unioniste représente une méthode d’éducation complémentaire à la famille et à l’école et vise un épanouissement complet de la personnalité de chacun.

Paul Manguy
responsable communication EEUdF

Commentaires