Sète et Bassin de thau

Une journée de rentrée festive

31 octobre 2018

Le dimanche 16 septembre fut une journée de fête ensoleillée au temple de Sète ! Elle marquait plusieurs commencements, celui du proposanat de notre nouveau pasteur, Eliott Poujol-Sinclair, celui d’un nouveau départ du catéchisme, grâce à Ludivine Odier, après une année de suspension. Cette fête célébrait aussi le temps passé, fête du patrimoine qui nous a amené des visiteurs toute la journée, anniversaire de Claude Albano, notre diacre, fidèle à ce service pour le Christ depuis de nombreuses années.

Le dimanche 16 septembre fut une journée de fête ensoleillée au temple de Sète ! Elle marquait plusieurs commencements, celui du proposanat de notre nouveau pasteur, Eliott Poujol-Sinclair, celui d’un nouveau départ du catéchisme, grâce à Ludivine Odier, après une année de suspension. Cette fête célébrait aussi le temps passé, fête du patrimoine qui nous a amené des visiteurs toute la journée, anniversaire de Claude Albano, notre diacre, fidèle à ce service pour le Christ depuis de nombreuses années. Dans les meilleurs moments de la vie, souvenir et nouveauté se conjoignent, et le temps qui passe ne dégrade plus la vie, il est le temps pur de la vie. Peut-être est-ce là l’un des secrets de la « vie éternelle » ? Comment cultiver la « vie éternelle » ? Ce dimanche-là, ce fut tout d’abord par une pointe d’humour : nous vîmes notre nouveau pasteur prêcher en quilt, un vrai quilt de descendant écossais ! Puis ce fut par le thème du découpage : partage du repas et d’un délicieux gâteau (les bras de Vénus de Jean-Pascal), confection de ribambelles, découpe et distribution de feuilles-mémoires à partir d’une grande feuille blanche déroulée dans le temple. Nous avons encore cultivé la « vie éternelle » par la musique, les voix nues, les chants d’assemblée à plusieurs voix, les couleurs de l’orgue (Liliane, Daniel), de l’accordéon (Sylvain), de la guitare (Alain). Enfin, ce fut par la bénédiction des enfants sur la communauté en fin de culte, avec leurs ribambelles de mains bénissantes. Humour, partage, musique et bénédiction auront ainsi donné corps à la « vie éternelle ». Sans oublier l’amitié, celle de nos invités des communautés catholiques et juives qui nous ont rejoints pour cette fête, celle d’Anne-Marie Borne qui représentait le Conseil régional.

Tout cela semble beaucoup et pourtant la journée fut simple et calme comme une belle journée d’automne. Un jeune pasteur commence son ministère. Il se met en route, il trouvera son chemin ; nous sommes la première communauté qu’il accompagne, la première communauté qui lui donne une place. Que le Seigneur nous inspire et nous guide, qu’il purifie nos paroles et qu’il affermisse l’œuvre de nos mains !

Nicolas WESTPHAL,
président du CP de Sète et bassin de Thau

Commentaires