Mialet, Corbès, Saint-du-Gard

Une halte aux Abeillères

01 décembre 2017

Le samedi 14 octobre 2017 une quinzaine de personnes des paroisses de Mialet et de Saint-Jean se sont retrouvées, dans ce havre de paix que sont les Abeillères. Nous y avons vécu une journée de ressourcement autour de Daniel Bourguet, qui nous accueille toujours très amicalement. Deux fois par an, cette halte est bienvenue pour prendre un peu de recul par rapport à nos vies bien remplies, jusqu'à en oublier la « source » qui nous fait vivre. Là, les conditions idéales sont réunies pour une rencontre avec Dieu et aussi avec tous ceux qui nous ont accompagnés. La qualité de cette rencontre doit beaucoup au silence, rompu seulement par le bruit de la rivière et le son des clochettes du troupeau, à la beauté de la nature, à la « mastication » de la Parole, au chant des psaumes, à la participation à la prière des heures dans la chapelle. Avec aussi des moments de solitude prévus pour la méditation et des moments de convivialité au cours du repas, tiré du sac et partagé.

Les Abeillères (c) DR

La méditation donnée par Daniel portait sur le thème « Dieu, l'homme et la création » à partir du Psaume 8. Comme à son habitude, il nous a fait découvrir la richesse d'un texte biblique et cela de façon inattendue et originale, en s'inspirant entre autres de l'herméneutique juive.

L'après-midi, nous avons pu partager de façon très libre nos réactions et nos questions. Merci beaucoup à Daniel de nous avoir accompagné tout au long de cette journée. Nous nous sommes quittés heureux d'avoir vécu ces moments forts, en prenant date pour le samedi 26 mai 2018.

 

Jean-Marie DELCOURT,
Saint-Jean-du-Gard

Commentaires