Orléans, l’œcuménisme en mouvement

Une célébration pour une déclaration

01 janvier 2018

Il est 18 h ce samedi 21 octobre à la cathédrale d’Orléans. Les 500 feuilles préparées pour les participants sont distribuées depuis longtemps, et les gens continuent à arriver : plus de 800 personnes sont venues pour ce 500e anniversaire de la Réforme !

Michèle Bourgeois, présidente du conseil presbytéral de l’Église protestante unie d’Orléans, et Dominique Panis, délégué diocésain à l’œcuménisme, accueillent les participants. Ensemble, ils rappellent l’histoire entre protestants et catholiques à Orléans : la diffusion rapide au XVIe siècle des idées luthériennes par le biais de l’Université qui attire des étudiants de toute l’Europe, la destruction partielle de la cathédrale en 1568 par un petit groupe de huguenots, la reconstruction au début du siècle suivant avec le soutien du roi Henri IV, les mille protestants tués à Orléans au moment de la Saint Barthélemy…

La plaque apposée sur un pilier de la cathédrale

© Esther Lefranc

C’est ensuite le moment de la signature d’une déclaration commune des chrétiens de l’Orléanais, rédigée par le comité de préparation : pas moins de dix confessions chrétiennes différentes ont accepté de la signer ! Dans un élan d’enthousiasme, l’évêque, entouré des différents responsables d’Églises, brandit le texte signé, l’assemblée applaudit longuement. La célébration se termine, Jacques Blaquart et Agnès Lefranc dévoilent la plaque qui fera mémoire de cet événement unique dans la cathédrale ; elle est fixée sur le même pilier que la plaque qui rappelle la pose par Henri IV de la première pierre de la reconstruction après « les destructions des huguenots ». La célébration a duré deux heures, mais personne n’a trouvé le temps long : la joie se lit sur les visages, beaucoup disent leur émotion et remercient chaleureusement les différents organisateurs… Ce 21 octobre, c’est le souffle de l’Esprit qui est passé dans la cathédrale d’Orléans !

 

En savoir plus

Déclaration commune des chrétiens de l’Orléanais à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme

Nous, chrétiens catholiques, évangéliques, orthodoxes et protestants de l’Orléanais, confessons ensemble notre foi au Dieu Père, Fils et Saint-Esprit et affirmons que ce qui nous est commun est infiniment plus important que ce qui nous sépare.

Ensemble, en ce 500e anniversaire de la Réforme protestante, nous « fléchissons les genoux devant le Père de qui toute famille tient son nom » (Éphésiens 3.14-15) : qu’il pardonne et restaure ce que nos divisions ont déchiré.

Ensemble, nous nous engageons à mettre en avant notre identité chrétienne commune, plutôt que nos identités confessionnelles. Toujours prêts à la rencontre et au travail commun, nous souhaitons mettre en œuvre tout ce qu’il est possible de faire ensemble. Dans un réel esprit de conversion, nous voulons laisser la rencontre de l’autre différent nous transformer personnellement et communautairement.

Ensemble, nous appelons de nos vœux l’unité visible de l’Église, dans le respect de la diversité qui la compose.

Ensemble, nous voulons être témoins du message d’espérance de l’Évangile pour notre monde. Portés par cette bonne Nouvelle, nous nous engageons à œuvrer pour la réconciliation, la paix et la sauvegarde de la Création.

Ensemble, nous voulons nous mettre au service de tous, avec une attention particulière aux laissés pour compte de notre société, en reconnaissant la dignité de chaque être humain.

Confiants dans l’amour de Celui qui nous unit, en communion avec tous les chrétiens répandus sur la surface de la terre, nous appelons de nos vœux un monde de justice, de solidarité et de paix qui nous a été promis en Christ. Remplis de cette espérance, nous sommes prêts à tout mettre en œuvre pour qu’il advienne !

Orléans, le 21 octobre 2017

Information

Le 22 novembre, soit un mois après la pose de la plaque œcuménique, des fidèles ont découvert qu’elle avait été volatilisée ! Protestation de la démarche ou vol ? L’évêché d’Orléans a porté plainte et une nouvelle plaque sera refaite si l’original n’est pas retrouvé.

Agnès LEFRANC,
pasteure à Orléans

Commentaires