Cap au large

Un voyage chargé d’émotions

01 juin 2017

Tel Aviv, Jérusalem, Nazareth, Tibériade, Eilat, Pétra… des lieux qui traversent parfois l’actualité et qu’un groupe d’une trentaine de personnes d’Orléans a pu découvrir, entre autres, lors d’un voyage en février dernier. Deux participantes racontent.

 

Israël n’est pas une destination comme les autres ! La dimension historique et religieuse de ce pays ne peut laisser indifférent.

Ce voyage, préparé, animé et accompagné spirituellement par le pasteur Jean-Claude Chong, nous a permis, par endroit, de marcher sur les pas du Christ… moments ô combien émouvants !

Dès le premier jour, nous nous sommes dirigés vers le sud du pays, en direction d’Eilat. Découvrir le Négev, le kibboutz Sdé Boker où vécut David Ben Gourion, sous la pluie, fut décevant pour beaucoup d’entre nous, mais notre guide, Dina, nous a expliqué, avec conviction, combien ce pays manque d’eau et que la pluie constitue pour les Israéliens une véritable bénédiction. 

   
Le groupe sur le mont du Précipice au sud de Nazareth © Joël Sultan

Alors, finalement, nous étions reconnaissants pour cette pluie abreuvant le désert ! Et le désert refleurira !
D’autant que le soleil est revenu dès le lendemain et ne nous a plus quittés jusqu’à la fin du séjour !

Un site hors du commun

Nous avons pu parcourir le site des mines du Roi Salomon, immense étendue désertique aux formations rocheuses surprenantes, d’où l’on extrayait le cuivre. Eilat est la principale station balnéaire d’Israël.La visite de l’Observatoire a permis d’admirer les fonds sous-marins de la réserve naturelle de corail qui fourmillent de poissons tropicaux. La baignade dans la Mer Rouge, entre 21 et 25 degrés toute l’année, a ravi les nageurs !

Le lendemain, la Jordanie nous attendait ! Après un passage à la frontière, avec des formalités interminables, nous avons, en compagnie d’un guide jordanien, pris la direction du Wadi Rum, le plus grand désert de Jordanie. Un lieu époustouflant où se côtoient les dunes de sable rouge, la roche monolithique, de temps en temps un camp de nomades et quelques chameaux… et au milieu de ce paysage grandiose, notre convoi de cinq jeeps 4x4 qui trace son chemin dans le sable…

 
Pétra © Joël Sultan

Moments inoubliables qui précèdent la journée passée sur le site de Pétra : site hors du commun, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Là encore, nous sommes impressionnés par le paysage que nous découvrons au fur et à mesure de notre avancée dans le Siq. Cet étroit défilé de 1 500 mètres protège du regard la cité de Pétra… lorsqu’il se resserre et que l’on aperçoit, entre les deux parois rocheuses, le monument le plus célèbre (le Khazneh), façade de grès rose directement taillée dans la roche : c’est l’émerveillement ! Nous oublions les touristes qui nous entourent, les bédouins et leurs ânes ou leurs chameaux qui nous proposent ces moyens de locomotion (!) et nous poursuivons notre avancée au milieu des tombes monumentales creusées dans le roc. Et l’on avance encore… dans un défilé beaucoup plus large dans lequel on rencontre toutes sortes de bâtiments : palais, tombeaux, temples aux influences architecturales diverses, pré-islamiques ou hellénistiques, et même un théâtre romain pouvant accueillir jusqu’à 8 000 personnes sur ses gradins taillés dans la roche.

Il faudra escalader les « 900 marches » pour atteindre le Deir, grand tombeau d’un roi nabatéen… une participante s’y cassera malheureusement la cheville.

Une baignade mémorable

Il sera temps de quitter la Jordanie en passant par le Mont Nébo depuis lequel Moïse aperçut la Terre Promise. Le pays de Canaan s’étale à nos pieds : on peut y voir le Jourdain qui serpente, la ville de Jéricho et au loin, la mer Morte.
Les formalités douanières seront encore très longues si bien que ce n’est qu’en fin d’après-midi que nous aurons la joie de retrouver Dina et le pays d’Israël.
Il faudra attendre le lendemain matin pour découvrir (enfin !) la vieille ville de Jérusalem.
Quelle émotion de se trouver sur le Mont des Oliviers, au milieu de toutes ces tombes et séparés seulement de la cité antique par la Vallée du Cédron !
La coupole dorée du Dôme du Rocher attire l’œil, mais c’est la cité tout entière que nous avons envie de parcourir, pour y voir les lieux (supposés !) des grands événements bibliques… ce sera pour le lendemain car notre parcours nous entraîne ce jour-là vers la mer Morte.

La baignade est bien sûr mémorable, nous sommes au point le plus bas de la Terre, à moins 440 mètres sous le niveau de la mer. Nous nous délassons dans cette eau qui nous paraît un peu huileuse et dans laquelle nous flottons sans effort ! 

Qumran © Michèle Bourgeois
    Puis nous découvrons le site de Qumran, lieu de vie des Esséniens au Ier siècle de notre ère. Les manuscrits de la mer Morte se trouvaient dans les grottes que nous avons devant nous, à flanc de colline.
Notre journée s’achèvera à Arad, au nord du Néguev. Nous découvrons une œuvre du sculpteur Rick Wienecke, La Fontaine des larmes qui met en parallèle l’Holocauste et la crucifixion de Jésus : encore beaucoup d’émotion et une journée bien remplie !

Enfin, Jérusalem s’offre à nous en ce froid matin ! Le temps de la traditionnelle photo avec la vieille ville en toile de fond… et nous partons au Musée d’Israël, qui nous livrera ses trésors bibliques, ainsi que de superbes maquettes de Jérusalem.
Puis, nous irons au Jardin de la Tombe, où Joseph d’Arimathée aurait enterré Jésus. Émouvant partage du pain et du vin dans ce lieu paisible.

Un lac riche en récits bibliques

La visite de la Grande Synagogue de Jérusalem nous impressionne par l’histoire de la pratique cultuelle que l’on découvre dans cet endroit. C’est ensuite le moment de découvrir le Mur des lamentations plutôt appelé Mur occidental par le peuple juif. C’est nuit et jour que se retrouvent touristes et juifs pieux dans ce lieu. L’ambiance du souk que nous parcourons ensuite diffère vraiment du recueillement que l’on ressent au Mur !
La dernière journée nous conduit à travers la Galilée, vers Nazareth, Cana, le mont du Précipice. Jean-Claude Chong lit le passage de Luc 4 où il est mentionné que les habitants de Nazareth, excédés par l’enseignement de Jésus, ont voulu le jeter du haut de ce mont.
Au kibboutz Ein Gev, au bord du lac de Tibériade, nous dégusterons le poisson réputé dans ce lieu : le Saint-Pierre ! Bien sûr, ce lac est riche en récits bibliques…
Nous nous rendrons ensuite sur les rives du Jourdain, une jeune femme de notre groupe ayant demandé le baptême. Un beau moment de partage et de communion !
Notre dernière nuit en Israël se passera au kibboutz Moran, véritable havre de paix au milieu des champs d’oliviers !

Comment conclure ? En donnant la parole à plusieurs participants :
- Christine : Nous avons partagé de très bons moments avec chacun et découvert des lieux merveilleux et intemporels.
- Monique et Jean-François : Quelle joie d’avoir vécu des moments forts, inoubliables et d’avoir en tête ces paysages grandioses […] Les lectures bibliques, les prières, les chants, tout avait un sens fort dans ce pays de Jésus.
- Hélène : Merci à Jean-Claude pour cet immense partage de foi, de générosité et d’énergie… sans oublier Dina à qui nous devons beaucoup.
- Madeleine : Un des moments très forts de ce voyage fut la Cène partagée au Jardin de la Tombe.
- Danièle : Ce voyage ne pouvait que laisser une empreinte exceptionnelle.

Michèle Bourgeois et Isabelle Horstmann

Commentaires