Expérience

Un temple ouvre ses portes à l’art contemporain

01 septembre 2017

Pour la troisième année consécutive, le temple de l’Église réformée du Lauragais, à Revel, accueille une exposition d’art contemporain et devient le temps d’un week-end une galerie d’art.

©Anne de Chabaneix

L’association Arts vagabonds en Lauragais a pour but de faire découvrir l’art contemporain dans les campagnes. Une quarantaine d’artistes sont exposés dans une vingtaine de lieux privés, sur plusieurs communes. Une véritable promenade culturelle. L’avantage du temple sur les autres lieux privés qui sont mis à disposition des artistes est qu’il peut accueillir des œuvres de très grands formats. C’est ainsi que la première année, dans une volonté un peu iconoclaste, fut exposé un chemin de croix avec quinze stations, œuvre du peintre Alain Lecarpentier. La deuxième année, ce sont d’immenses toiles peintes au goudron qui recouvrirent les murs intérieurs du temple. Le thème des migrants faisait un involontaire rappel des conférences de cette année-là sur l’étranger. Finalement, il y eut une véritable rencontre entre le lieu, l’artiste, Anne de Chabaneix, son œuvre, Migrants, et le public.

450 personnes ont découvert cette exposition. Tous ceux, étrangers à la paroisse, qui sont entrés dans le temple ces jours-là ont été étonnés de la capacité de la communauté à prêter son lieu, à le transformer en enlevant une partie du mobilier.

 

En savoir plus

Voir l'exposition Migrants d'Anne de Chabaneix

sur son site

Nicolas BOUTIÉ,
président du Conseil presbytéral de l’Église réformée du Lauragais

Commentaires