Ici et ailleurs

Un motif d’espérance, reflet d’une vie

12 octobre 2017

Pour les 500 ans de la Réforme, l’entreprise Moutet à Orthez a réalisé un torchon reprenant une célèbre phrase de Martin Luther. Entretien avec la créatrice de ce torchon protestant.

Ensemble : Quelle est l’histoire de l’entreprise Moutet ?

Catherine Moutet : C’est une entreprise de tissage orthézienne. En terre protestante donc.  Entreprise familiale depuis 5 générations, c’est une société que j’ai reprise sur une liquidation judiciaire en 1999. Elle était appelée à mourir, à disparaître après avoir tenu une place importante dans le tissu orthézien aux côtés d’entreprises de papier, de cuir, de bois. En reprenant l’entreprise, nous avons voulu garder de la vie, garder du savoir-faire, avec un vrai respect des gens qui sont-là. Un choix difficile puisque, à la fin des années 90, tout le monde avait fait une croix sur le textile, et délocalisé, les uns au Maghreb, les autres en Asie. J’ai été accompagnée par beaucoup d’amis dont beaucoup de protestants réunis autour de ce projet ainsi que par mon mari, ancien pasteur. Et tout au long de ces années, nous avons éprouvé cet accompagnement un peu « mystérieux ». Quand on était tentés de désespérer, il se passait toujours quelque chose : un coup de fil, une commande. Et du coup on s’est remis sur les rails, avec une belle équipe de jeunes. On se rend compte en discutant avec d’autres que cela n’est pas évident et qu’on a beaucoup de chance.

@Moutet

Ensemble : Comment est venue l’idée de ce motif ?

Catherine Moutet : Le textile est une industrie fortement concurrentielle. Il faut sortir du lot. C’est pourquoi, nous avons essayé de trouver des formules originales en faisant par exemple appel à des créateurs pour qu’ils dessinent des motifs originaux. Puis nous avons décidé d’établir des partenariats avec les musées, même à l’étranger. Et, quand il a été question de fêter les 500 ans de la Réforme, nous avons eu l’idée de ce torchon. Cette phrase de Martin Luther me plaisait et le motif du pommier venait naturellement. Le torchon existe en rouge et en bleu-vert. Nous l’avons aussi vendu en Allemagne. Après, la célébration de cet anniversaire, le but était aussi est d’aider les paroisses à boucler leurs budgets en faisant un petit bénéfice sur chaque vente. Mais il sera vendu uniquement au cours de l’année 2017…

 

 

En savoir plus

Si vous voulez voir le torchon : www.tissage-moutet.com

Si vous voulez commander pour votre paroisse : 05.59.69.14.33

Interview de Christophe Jacon,
Rédacteur en chef d'Ensemble.

Commentaires