Lieux de paix - 16 -

Un cocon en centre-ville

07 juin 2019

Étudier devient parfois un plaisir et un ressourcement. Partons à la découverte de la faculté de théologie protestante de Montpellier, un lieu qui garde une part de mystère et apporte une quiétude spirituelle.

Jésus a dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne la paix. »

Pour rencontrer cette paix, je vous invite à la faculté de théologie protestante de Montpellier, à deux arrêts de tram de la gare. Que l'on soit protestant ou pas, Français ou ressortissant d'un des quinze pays représentés, étudiant, chercheur, auditeur libre ou professeur d'université, ancien de la fac ou simple visiteur, entrer dans le parc, c'est pénétrer dans un cocon.

Chacun sent qu'il peut s'y épanouir, libre de flâner entre les buissons pour méditer ou travailler, s'asseoir pour manger sur « l'herbe verte » ou y poser sa chaise. Tout est calme et sérénité sous le chant des oiseaux. Le tumulte de la circulation automobile, juste derrière les arbres, semble pourtant lointain. De la vieille fontaine en pierre qui trône au milieu du parterre, nulle eau ne coule : la paix que le lieu transpire, abreuve qui le veut.

Libre de flâner entre les buissons pour méditer ou travailler (© FGDB)

 

Finie la bibliothèque triste de mes souvenirs. Celle de l'IPT n'est que clarté. La tranquillité lumineuse du parc pénètre par de larges baies vitrées. Elle invite à la consultation de revues en différentes langues sur diverses religions et des enseignants y dispensent leur cours. Travailler y devient plaisir, soit sur de grandes tables, soit dans des box avec prise pour l'ordinateur et isolement pour la concentration. Bibles, concordances, commentaires, encyclopédies, anales, etc. attirent par leurs couvertures. Elles ne sont que la partie émergée d'un iceberg. L'immense quantité des autres ouvrages disponibles, anciens ou récents, est conservée dans les « magasins ».

 

En face, le bâtiment principal. Hormis les grandes salles, toutes sont garnies de livres, en diverses langues, pour aider à un bon travail de théologie. L'attitude chaleureuse des personnels, enseignant et administratif, facilite un apprentissage réussi dans une ambiance sereine où la paix règne en reine (même avec humour).

Les étudiants étrangers ou d'autres qui le souhaitent, logent dans la résidence. Si la chambre est lieu privé, de vastes salles et la cuisine commune sont propices aux échanges dans la détente. La banque alimentaire, présente aussi, aide à un bien vivre.

La paix ne saurait être totale sans la chapelle. Chacun peut s'y recueillir, prier ou chanter à sa guise. Le mardi, un culte préparé par un étudiant est ouvert à tous.

 

Le Seigneur guide nos pas. Laissez-Le vous mener vers la faculté de théologie. Vous sentirez que « vivre en communion avec Lui » est possible en pleine ville.

François-Guy Diamant-Berger
comité de rédaction du Cep, étudiant

Commentaires