Les 95 thèses de Luther.

Un anniversaire dignement fêté.

01 novembre 2017

De nombreuses manifestations culturelles.

À Marseille

Deux expositions

Me voici et Portes ouvertes sur Luther : sur le contexte politique et religieux de la naissance de la Réforme, Luther et ses intuitions théologiques, les conséquences encore actuelles de ce mouvement spirituel.

Visibles lors des manifestations et célébrations,15, rue Grignan.

Déjeuners-débats

Le mardi de 12 h 30 à 13 h 30 au Parvis du protestantisme, 15 rue Grignan.

Le 7 : Sources françaises de la Réforme, cénacle de Meaux.

Le 14 : Gospel et réformes.

Le 21 : Une service protestant : l'aumônerie des prisons.
Le 28 : la Réforme radicale, le mouvement évangélique.

 Conférences

- Réformes ( pourquoi un s majuscule ??? ): les vaudois, un mouvement de réforme précurseur qui a marqué le protestantisme marseillais, avec les pasteurs Horst Deuker et Raymond Dodré.
Vendredi 10 à 19 h au Parvis du protestantisme 15, rue Grignan, entrée libre.

 - Handicaps et vulnérabilités : des paroles et des espaces à partager. Témoignage de Joël Dahan, pasteur de la fondation John Bost sur l’accompagnement spirituel des personnes en situation de handicap, et réflexions sur l’inclusion des plus vulnérables dans la société et les Églises en particulier. Une occasion de rencontre et partage pour les associations et aumôneries protestantes sur Marseille. Contact : Tél. : 04 91 51 49 77.

- Forum des œuvres sociales et aumôneries protestantes à Marseille.

Les deux ont lieu samedi 11 de 14 h 30 à 16 h 30 au Parvis des Arts, 8 rue du Pasteur Heuzé. Entrée libre.

Apéro-Concert

Avec Joël Dahan, pasteur à la Fondation John Bost. Il compose et interprète des chansons dans lesquelles avec tendresse et conviction, il partage sa réflexion sur la vie, ses enfants, la société et la foi chrétienne. Avec Myriam Labant au piano.

Samedi 11 : apéro à 18 h, concert à 19 h 30 à Terre Nouvelle, 68 chemin des Baumillons Marseille. Tél. : 04 91 51 49 77. Libre participation aux frais.

 

Concert-conférence

"C'est un rempart que notre Dieu"- Luther et la musique protestante, concert-conférence à partir du choral Ein feste Burg (C'est un rempart que notre Dieu), quelques variations connues sur ce thème et d’autres œuvres autour des textes de Luther par Bach, Buxtehude et Mendelssohn par Elena Lefur (soprano), Daniel Klein (flûte), et Astrid Marc (piano).

Jeudi 16 à 20 h au temple de Magnan, 8 bd Magnan. Libre participation aux frais.

 Spectacle Théâtral

Mon Luther, par la compagnie du sablier. Avec Gérard Rouzier et Sandrine Pourailly à la harpe. Un homme prépare une conférence sur Luther et raconte à sa psychanalyste un rêve : il était Luther, disait des sermons, des pensées sur la Bible, la foi, les œuvres… Des paroles étonnamment actuelles !
Samedi 18 novembre, 19 h, 15 rue Grignan.

 Les cantiques de Luther

Comme si vous y étiez ! Concert par la chorale occasionnelle inter-Églises Chorodia Luther.
Dimanche 3 décembre à 17 h 30, 15 rue Grignan, entrée libre.

Toutes les infos sur http://protestants-marseille.com

À Grasse

Une conférence musicale

Luther musicien « baroudeur » et... réformateur, par Daniel Jublin, compositeur et conférencier, en collaboration avec le cercle culturel de Grasse. Luther n'est pas seulement un théologien, c'est un fin et très compétent musicien, instrumentiste et chanteur, un « baroudeur » de la musique aussi convaincant que son célèbre «Ein fest burg ist unser Gott » devenu la « Marseillaise » du protestantisme. Et si l'esprit de la Réforme fait tâche d'huile, c'est bien grâce à la musique...
Illustrations musicales et visuelles accompagneront cette présentation par Daniel Jublin.
Cocktail à l'issue de la conférence.
Mercredi 15 à 17 heures, Chapelle Victoria, 65 avenue Victoria. Tarif : 10 euros pour les non adhérents du cercle culturel.

Une exposition
Martin Luther. Aux sources du protestantisme - 500 ans de Réformation, du 25 novembre au 2 décembre au Palais des Congrès de Grasse, 22 cours Honoré Cresp.
Cette exposition vise à fournir à un public le plus large possible des clefs de compréhension qui permettront à chacun de découvrir la pensée de Luther et son actualité pour aujourd'hui. Réalisée par le consistoire « Alpes-Pays d'Aix » avec la collaboration de l'Institut protestant de Théologie.
- Vernissage vendredi 24 à 18 heures.
- Ouverture du lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Nocturne jusqu'à 20 h mardi et jeudi. Entrée libre.

Une cantate sans filet

Samedi 25 à 18 h avec l'ensemble instrumental et vocal Académie Bach-Aix à la Chapelle Victoria. Libre participation aux frais.

Deux films

Luther d'Eric Till, lundi 27 à 18 h.

Dieu n'est pas mort de Shane Harper (2017), suivi d'un débat, vendredi 1er décembre à 20 h.

Au cinéma Le Studio, 15 bd du Jeu de ballon. Tarif : 5,50 €.

Coktail et conférence

Cocktail dans le hall d'exposition : mardi 28 à 19 h.

Le message de Luther hier et aujourd'hui, par Marc Lienhard, doyen honoraire de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, à 20 h. « Celui qui renouvelle le ciel rénove la terre ». Ce mot de Jaurès à propos de Martin Luther exprime parfaitement l'ampleur à la fois ecclésiale et sociale de la Réforme luthérienne. En fait, c'est tout un monde qui bascule du Moyen-âge dans les Temps modernes. Rien de la culture occidentale ou de la théologie dominante ne sera tout à fait comme avant. Mais Luther, c'est d'abord un homme de foi, comme il est écrit « le juste vivra par la foi » (Romains 1.17). Entrée libre.

Commentaires