Rencontre interreligieuse

Ultra-Pray du Mont-Blanc

01 octobre 2018

Nous avons la chance, dans la vallée de l’Arve – Mont-Blanc, d’avoir des relations riches et paisibles entre différentes communautés religieuses. C’est pour nous un signe que la foi de chacun, que les différentes fois peuvent être au service de la fraternité entre les hommes.

Afin de témoigner de cette paix possible, nous proposons un temps particulier de prières, de lectures et de rencontres autour de textes de diverses confessions (chrétiennes, musulmanes, et d’autres aussi on espère).

 

Une pause dans la course

Nous avons choisi d’organiser cette rencontre pendant une course de l’UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc), sur son parcours, pour pouvoir éventuellement partager une pause spirituelle avec des coureurs, et aussi réfléchir sur la quête de sens de chacun, dans la performance, le partage, la vitesse ou la lenteur, la course ou la méditation, l’être ou le faire.

 

À l’occasion de l’UTMB, une nuit était proposée au col des Montets pour prier, écouter, méditer, rencontrer d’autres religions, d’autres confessions, d’autres paroles, du vendredi 31 août à 20 h au samedi 1er septembre à 9 h.

L’Ultra-Pray du Mont-Blanc, l’occasion de questionner la performance

(© EPUAMB)

 

Lectures croisées et rencontres

Malgré un temps peu clément, musulmans, protestants et catholiques se sont réunis sous le regard du même Dieu pour un temps fraternel : lecture croisée du Coran et de la Bible sur le récit de Joseph, lecture également de la Genèse et de textes des Pères de l’Église, etc. Ce fut aussi l’occasion d’un moment convivial avec quelques bénévoles de l’UTMB qui ont apprécié la possibilité de partager des boissons chaudes… Même si les personnes présentes à cette première édition n’étaient pas très nombreuses, l’invitation est d’ores et déjà lancée pour l’an prochain !

Le sens dans la performance

L’Ultra trail du Mont-Blanc (UTMB) est une épreuve de course à pied parmi les plus dures. Créée en 2003, elle ne propose ni plus ni moins que de faire le tour du Mont-Blanc en passant par les trois pays, France, Suisse et Italie. En 2018, plus de 10 000 coureurs du monde entier ont participé à l’une de sept épreuves de cette course. Le plus éprouvant de ces tracés propose de parcourir 171 km avec plus de 10 000 mètres de dénivelé positif. Les plus rapides terminent cette boucle en environ 21 heures…

Romain GAVACHE,
équipe UPMB

Commentaires