Moussaillons

« Tu m’as vu ?! » « Oui, et bien vu ! »

01 mars 2018

Raconte-moi

Quand Jésus se met en chemin, un homme approche et, à genoux, lui dit : « Bon maître, que dois-je faire pour vivre éternellement ? » Jésus répondit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul. Tu connais les commandements : « Tu ne tueras pas » ; « tu ne voleras pas » ; « honore ton père et ta mère ». « Oui, Maître. J’observe cela depuis que je suis enfant ! ». Jésus le regarde et l’aime. Il lui dit : « Il te manque une chose. Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi ». Cette parole rend cet homme tout triste. Il avait de grands biens. Jésus dit à ses disciples : « Qu’il sera difficile à ceux qui sont riches d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les paroles étonnent les disciples. Il dit alors : « Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu ». (Marc 10.17-25).

Qu’en penses-tu ?

Jésus regarde cet homme riche qui est devant lui. Il « plonge son regard en lui » comme il peut t’arriver de regarder la mer ou un ruisseau pour voir, au fond, nager un poisson ou marcher une écrevisse. Il le regarde attentivement, profondément. Il le regarde avec des yeux pleins d’affection, comme ceux de ta mère, de ton père ou de tes grands-parents. C’est un regard bienveillant. Un regard qui prend en compte ce qu’il est : ses forces ou ses faiblesses mais aussi ce qui l’empêche d’être vraiment libre. Parce que Jésus a ce regard-là, il demande des choses différentes aux uns et aux autres. Il demande au riche de se séparer de sa fortune et se réjouit que Zachée donne la moitié (seulement !) de ses biens. Que te demande-t-il ? La réponse t’est adressée à toi seul. Une chose est sûre : il te demande de porter ce même regard bienveillant sur tes amis. Un regard qui n’exige pas la même chose d’eux car ils sont différents.

Jeu

Constitue deux équipes d’un même nombre de joueurs.
Au top départ, chaque équipe devra faire un aller-retour autour d’un plot mis à 25-30 mètres et, pour terminer, passer par le « trou d’aiguille » que constituent les jambes de l’ensemble des membres d’une équipe, en file indienne.
L’équipe gagnante sera celle qui aura terminé la première.

Dessins © Benjamin Lagard

Christophe Jacon

Commentaires