Thèses 2017 au Mans

01 septembre 2017

Cet automne autour de Luther sera, pour la paroisse du Mans, l’occasion de mettre en avant le thème de son année : l’ouverture et l’accueil. À travers expositions, conférences, concerts, repas et portes ouvertes, nous espérons permettre à des personnes qui souhaiteraient pousser la porte du temple de le faire par d’autres moyens que le culte du dimanche matin.

Nous débuterons par l’exposition Caricature et théologie, des images pour ne pas se prosterner, les week-ends des 16-17 et 23-24 septembre, avec une conférence-projection de Patrice Rolin le 21 septembre sur le thème de l’humour et du sacré.

À partir du 23 septembre, des portes ouvertes du temple seront organisées tous les samedis sur différents thèmes (Nos images et la religion ; Quel sens a ma vie ? Travail et spiritualité ; S’engager socialement ? ; Différence entre foi et religion…). Ouverts à tous, ces moments se veulent un espace de discussions et de réflexions, d’échanges, autour d’un café.

Un dîner-animation Luther (sur inscription) aura lieu le 29 septembre, où nous serons amenés à nous positionner sur des idées de la Réforme mais aussi à découvrir Luther autrement. La choucroute sera au rendez-vous !

D’octobre à décembre, l’exposition Luther se tiendra dans le temple et sera visible les samedis des portes ouvertes. Cette exposition sera le support d’une conférence-débat le 21 octobre Le protestantisme luthéro-réformé aujourd’hui : qu’est-ce que c’est ?

Deux concerts sont prévus au cours de cet automne : concert de La Pelegrina Réforme et Contre-Réforme : entre rigueur et exubérance (date à définir) et un concert sur le Magnificat selon Luther le 2 décembre.

Le moment fort sera également le grand culte de la Réformation le 5 novembre.

Sophie Ollier

Commentaires