Thèses 2017 à La Rochelle

01 juin 2017

À La Rochelle, les manifestations autour des 500 ans de la Réforme mobilisent l’énergie de nombreux partenaires qui ont souhaité faire de cet événement un moment exceptionnel.

Le fait que la ville ait reçu le label de Cité européenne de la Réforme engage pleinement le service culturel de la mairie qui a construit son programme en collaboration avec l’Église protestante unie et l’Église catholique.

La dimension œcuménique donne son sens à cette commémoration, dans une ville qui a longtemps été le théâtre d’affrontements religieux.

Il ne s’agit pas de réécrire l’histoire, mais de la relire avec des perspectives nouvelles, de faire un état des lieux, de discerner ce qui nous a enrichis, catholiques et protestants, dans le contexte spécifique de l’Europe et de reconnaître la contribution du protestantisme dans l’évolution spirituelle, culturelle, intellectuelle des sociétés occidentales.

Les points forts de cette année 2017 seront la journée œcuménique du lundi de Pentecôte en présence de Mgr Georges Colomb, évêque du diocèse de La Rochelle et Saintes et du pasteur Olivier Déaux, président du consistoire de Charente-Maritime, avec la remise d’une Déclaration commune, des concerts, un colloque, des visites de la ville, des expositions, en particulier au Musée rochelais d’histoire protestante : Imprimeurs protestants à La Rochelle XVIe-XVIIe siècles…

Lors du prochain Synode régional en novembre, le pont Pierre Richer qui tient son nom du premier pasteur de La Rochelle, sera inauguré et un arbre symbolique sera planté sur le parvis du temple.

En savoir plus

 Contact : 05 46 34 30 33

Janick Pilot

Commentaires