Synode régional 2016

Temps d’élections et de décisions

01 décembre 2016

Sur le même rythme quadriennal qu’en Église locale, les instances régionales ont été renouvelées au cours de ce synode régional.

Temps d'échange et de retrouvailles
©Christian Prost

La coordination régionale, la délégation au synode national, la commission des affaires générales qui veille au bon déroulement du synode dans ses règles de fonctionnement… ont ainsi vu leurs forces remaniées pour une nouvelle mandature. C’est aussi le cas du conseil régional dont la composition se trouve modifiée pour un tiers de ses membres. Ont été élus : Marie Allevard, Marc Babut (vice-président), Catherine Cadier, Vincent Christeler, Margret Collin-Dufresne, Nicole Dailcroix (secrétaire adjointe), Jean-Luc Dumas, Yves Feuilland, Joël Geiser, Franck Honegger (président), Tünde Lamboley, Michel Mazet (trésorier), Marcel Mbenga (secrétaire), Myriam Moyen, Philippe Perrenoud, Gérard Perrier, Philippe Plouviet, Christian Prost, Nicole Roulland-Rupp (vice-présidente) et Étienne Tissot.

Le travail sur la déclaration de foi de l’Église protestante unie a donné lieu à de nombreux et très riches échanges, tant en travail de groupes qu’en séance plénière. Le synode était invité à formuler un avis sur le texte remanié que les rapporteurs nationaux ont envoyé au début de l’automne, après avoir entendu les très nombreuses remarques faites sur la proposition de base du mois de janvier. Le synode Centre-Alpes-Rhône a estimé que le nouveau texte comportait d’indéniables améliorations, mais manquait globalement du souffle apte à partager la joie de la Bonne Nouvelle dont l’Église a à témoigner. De nombreuses propositions d’amélioration ont également été faites pour enrichir le texte, y replacer quelques notions théologiques essentielles ou lui donner une structure pus compréhensible.

Trois vœux ont également été formulés et adoptés par le synode régional. Le premier enjoint nos Églises locales à se saisir des éléments élaborer par l’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) afin de poursuivre la campagne de notre Église lancée en juillet dernier, Exilés : l’accueil d’abord. Un deuxième vœu rappelle à chacune de nos Églises locales l’importance de votre journal régional, Réveil, et que ce dernier a besoin de la mobilisation des Églises locales elles-mêmes pour être connu et diffusé. Enfin, un troisième vœu interpelle le conseil national de notre Église sur la décision de soutenir financièrement les étudiants doctorants de notre Église par le versement de deux bourses d’études annuelles. Déjà votée en 2011, cette décision n’a pour l’instant jamais été mise en œuvre.

Un synode où l'on a beaucoup voté
©Olivétan/FPA

 

Gérald MACHABERT
journal Réveil

Commentaires