Évangélisation

Si Dieu avait un compte Facebook… 2e partie : quel serait son profil ?

01 septembre 2017

Après la petite explication sur ce qu’est un compte Facebook parue dans le numéro de l’été, Guillaume de Clermont va plus loin : si Dieu avait un compte Facebook, s’il utilisait son mur pour communiquer, pour être en relation avec ses amis… quel serait son profil, comment se présenterait-il ?

 

D’abord, quelle photo choisirait-il pour son profil ? Un potier ? Un buisson ardent ? Un ange ? Une colombe ? Des langues de feu ? Ou bien un visage humain, un visage qui changerait chaque jour, une multitude de visages qui révèlerait peu à peu la présence de Dieu ? À moins que Dieu ne mette pas d’image du tout… mais qu’il écrive une simple parole, cette parole adressée à Moïse jadis… Tu ne pourras voir ma face, car l’être humain ne peut me voir et vivre…

Et quelle serait cette photo d’accueil sur son mur ? Un beau ciel ? Une photo de la mer ? De la terre ? D’un peuple ou d’une foule d’êtres humains ? D’un édifice religieux ?... Ou bien la photo d’une main bénissant qui rappellerait la Parole de Dieu adressée jadis à Abram : Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai !

À moins que la photo de couverture ne soit une croix… Une croix vide rappelant la mort et la résurrection du Christ… Et puis, forcément, sur sa page Facebook, Dieu inviterait des tas d’amis… Il proposerait que chaque visiteur, chaque passant, devienne son ami ! Il enverrait des appels à tous ! Des « notifications » (dans le langage Facebook) pour que nous devenions tous ses amis… Dieu ! L’ami de tous ceux qui s’approchent de Lui !

Et puis, sur le compte Facebook de Dieu, il y aurait des tas d’événements, des rendez-vous, des journées d’églises, des week-ends de Wawa-West, des reconnaissances de ministères, des projets d’accueil de réfugiés, des engagements diaconaux, toutes ces occasions, tous ces lieux dans lesquels nous sommes témoins de l’Évangile !

Sur le mur Facebook de Dieu, il y aurait sans doute aussi toutes les occasions manquées, nos oublis, nos aveuglements, ces lieux et ces événements, dans lesquels nous étions attendus pour faire rayonner l’Évangile, mais que nous n’avons pas su voir ou honorer de notre présence.

Avec les mentions « j’aime » - vous vous souvenez ? le pouce levé ! - nous pourrions enfin découvrir sur le mur Facebook de Dieu tout ce que Dieu aime… La paix, l’unité, la communion, la joie, l’amour, la justice, l’équité, l’écoute de sa Parole, l’accueil inconditionnel en son nom, l’Évangile partagé, nos Églises de témoins… Dans cette deuxième partie, beaucoup d’hypothèses ont été émises sur le mur Facebook de Dieu, comme si nous faisions de la fiction. Alors que ce compte de Dieu existe ! Il existait bien avant que Facebook n’existât… bien avant que les ordinateurs et autres technologies récentes ne fassent irruption dans nos vies !

À suivre…

Guillaume de Clermont, d’après une prédication

Commentaires