Si Dieu avait un compte Facebook… 1ère partie : Facebook pour les nuls !

01 juin 2017
Facebook est un mur virtuel, sur un écran d’ordinateur, qui permet de raconter sa vie, de partager des expériences, des photos, des récits, de créer de multiples relations virtuelles avec des amis que l’on se fait de manière virtuelle… sur le principe suivant : les amis de mes amis peuvent devenir mes amis s’ils l’acceptent et si je le souhaite !
 

Comment parler du « profil » Facebook de Dieu… avec ceux qui ne connaissent pas du tout ou très mal Facebook ? Un petit cours de rattrapage s’impose donc.

Imaginez un grand mur blanc qui vous appartient à vous seul et sur lequel vous pouvez écrire des messages, afficher des photos, communiquer des informations importantes.

Un grand mur sur lequel vous pouvez parler de vous, exprimer vos états d’âme, raconter ce que vous êtes en train de faire ou ce que vous allez faire, dire à quels groupes vous appartenez…

Ce grand mur, vous décidez qui peut le voir ! Soit tout le monde ! Soit seulement des amis, des proches, ceux ou celles avec qui vous êtes en relation dans votre vie quotidienne. Donc, vous choisissez qui pourra voir votre mur et qui ne pourra pas le voir ! Mais ce mur a quelque chose de magique ! Parce que sur votre mur peuvent aussi s’afficher des informations que vos amis écrivent sur leur propre mur. Par exemple, votre amie Mme Tarteline raconte sa vie sur son propre mur, quelque part, là-bas, loin de chez vous… Elle raconte qu’elle vient de réussir une magnifique tarte aux fraises et elle met la photo de sa tarte sur son mur… Et bien, comme votre mur est magique, et que Mme Tarteline est votre amie, vous y verrez apparaître sa photo de la tarte aux fraises. Et comme vous aimez la photo de Mme Tarteline, vous écrirez sur votre mur, à côté de la tarte aux fraises, « J’aime » ! Et plutôt qu’écrire « J’aime » (parce que c’est long !), vous cliquerez sur un petit pouce pour dire que vous aimez… Et comme le mur de Mme Tarteline est aussi magique que votre mur, elle verra apparaître le petit pouce « J’aime » sur son mur à côté de sa photo. Or, vous avez des tas d’amis qui ont chacun leur propre mur. Et comme ce sont vos amis, vous les avez autorisés à voir ce que vous inscrivez sur votre mur. Donc, au moment où vous aurez mis le « J’aime » à côté de la tarte aux fraises de Mme Tarteline, tous vos amis verront apparaître sur leur mur le « pouce ».

Par conséquent, tous vos amis sauront que Mme Tarteline fait de bonnes tartes aux fraises et qui sait… peut-être que vos amis deviendront amis à leur tour avec elle…

© Élisabeth Renaud

Fin du cours de rattrapage sur Facebook ! Suite dans le prochain numéro.

Guillaume de Clermont, d'après une publication

Commentaires