Concert

Se mettre en route vers Pâques

27 juin 2018

John Featherstone a donné son Chemin de Pâques au temple de Saint-Étienne lors de la Semaine sainte. Un défi relevé avec réussite pour entrer dans les derniers jours de Jésus.

L’Association Louis Comte de Saint-Étienne s’est lancé un défi en invitant John Featherstone pour remplir le temple… Une centaine de personnes a répondu présente et l’écho a été très positif. C’était une soirée réussie, jeunes et moins jeunes ont bien aimé.

(© Yvette Lextreyt-Achard)

 

Un chemin de Passion en chansons

Chemin de Pâques est un spectacle musical, dont le sous-titre La Semaine sainte pas à pas décrit bien la démarche des quatre personnes autour de John Featherstone. À l’origine, Chemin de Pâques était conçu pour être chanté par des chorales. En 2009, suite à la demande de Judith, John a réécrit ce spectacle pour cinq voix. Les chanteurs (Judith Flessel-Toto, Hannah Featherstone, Jean-Michel Beaubrun et Daniel Pialat) sont des professionnels qui ont chacun leur propre carrière musicale, et ils prennent du plaisir à se retrouver pour de tels projets. Un plaisir partagé avec le public. En traçant le récit biblique, chacun des chanteurs endosse, au fur et à mesure, différents rôles (Jésus, Judas, Pierre, les disciples à Gethsémané, les servantes dans la cour). Il ne s’agit pas vraiment d’une mise en scène, les cinq utilisent plutôt l’espace, en l’occurrence celui du temple de Saint-Étienne, et leurs gestes soulignent le texte. John est le compositeur du Chemin de Pâques. Entre-temps il a écrit d’autres cantates, et maintenant on peut dire que Chemin de Pâques fait partie d’un triptyque avec Voici Noël et Vie sur Terre.

 

Au cœur d’un triptyque musical

Mary Featherstone gère l’organisation du spectacle, manipule le diaporama avec le texte biblique et les enregistrements musicaux qui font les ponts entre les tableaux ou accompagnent les chanteurs autrement que John avec sa guitare à sept cordes.

 

Christine URBAN,
pasteure à Saint-Étienne

Commentaires