Du passé au présent

Résistance et liberté

01 mars 2017

L’Institut protestant de théologie de Montpellier lance un nouveau cours décentralisé dans la région lyonnaise pour les 18 prochains mois autour du thème « Résistance et liberté ».

Nathan face à David - église de Muhos en Finlande (XVIIe siècle)
©wkicommons

Ce samedi 28 janvier, à l’espace protestant Théodore Monod de Vaulx-en-Velin, trente-cinq personnes sont venues de Lyon, Saint-Étienne, Dijon, Le Chambon-sur-Lignon… et même de Suisse pour la première séance du cycle de formation organisé par l’Institut protestant de théologie de Montpellier (IPT). Le thème est attractif et a une résonance avec l’actualité : « Résistance et liberté : théologie et politique ».

La résistance des prophètes

La première partie de ce parcours est biblique. Dany Nocquet, professeur d’Ancien Testament, nous a entraînés sur les chemins de résistance des premiers prophètes à l’institution royale, essentiellement celle instaurée par David et aux discours d’opposition au pouvoir des rois, discours qui sont déployés au long des livres de Samuel, avec les prophètes Samuel et Nathan. À l’image des autres peuples qui l’entouraient, Israël voulait un roi pour lui servir de médiateur avec Yhwh. Dieu a laissé faire, laissant à l’homme sa liberté. Mais la royauté se révélera être un esclavage… Ce n’est pas par la royauté qu’Israël pourra avancer, mais par la parole que Yhwh lui donne.

À travers les livres de Samuel, notamment 1 Samuel 8 et 12 et 2 Samuel 12, les narrateurs osent affirmer qu’Israël n’a pas besoin d’une institution royale pour sa gouvernance. C’est aussi l’affirmation que seul Yhwh a le véritable pouvoir sur Israël par la Torah. Ces récits témoignent de la liberté des auteurs qui, au travers de leurs traditions, désacralisent le passé : il a été ce qu’il a été ; il est relu pour inventer le présent. On peut construire autrement en restant fidèle à la parole. Le passé peut être libérateur. La relation à Yhwh est toujours vivante. C’est une invitation à vivre aujourd’hui la Parole de Dieu.

Un parcours attrayant

Nous attendons avec impatience la suite de ce regard décalé sur l’Ancien Testament. Ce sera au mois de juin. Entre-temps, Élian Cuvillier, spécialiste du Nouveau Testament, consacrera deux journées sur ce sujet, à travers les Évangiles et les lettres de l’apôtre Paul.

Au cours des trois prochains semestres, ce sont les aspects historique et théologique qui seront abordés. Un parcours attrayant en perspective.

 

Michel ROUANET
Saint-Étienne

Commentaires