Edito

Réalité spirituelle

02 mai 2017

Une des grandes nouveautés de cette année, qui cartonnera à n’en pas douter au pied du sapin de Noël, c’est le casque de « réalité virtuelle ».

Le casque de réalité virtuelle@Flickr

 

Étrange expression, tout de même ! À vrai dire, il me semble bien qu’elle relève de l’oxymore. Vous savez, cette figure de style qui consiste à accoler deux mots irréconciliables comme le jour du « soleil-noir ». Car, après tout, si c’est virtuel, cela ne peut être « réel » et si c’est une réalité, le virtuel ne saurait la contenir… sans la modifier, l’altérer. La seule réalité de ces casques, comme l’affirment d’ailleurs les médecins, ce sont les dégâts irréversibles qu’ils causeront sur les yeux des utilisateurs.

Réalité

Cette nouveauté m’a fait penser à d’autres expressions employant le mot « réalité ». Dietrich Bonhoeffer, par exemple, distinguait les « réalités dernières » des « réalités avant-dernières ». Le théologien distingue ainsi, sans les opposer, les réalités du monde et celles de la foi. Il ne dévalorise pas les premières au profit des secondes. Il ne préconise ni le repli dans le quant à soi ecclésial (réalités dernières) ni la course frénétique dans une éthique mondaine et humaniste (réalités avant-dernières). Il met les deux réalités en tension. Les réalités dernières, l’Évangile de la grâce, servant de guide pour les réalités avant-dernières. C’est à l’aune de celui-ci que nous devons évaluer les progrès technologiques, les avancées de la médecine, les évolutions sociétales et même… les programmes politiques du monde dans lequel nous vivons ! Ainsi, nous pourrons opposer à la réalité virtuelle que nous propose notre société dans bien des domaines une réalité spirituelle.

Christophe Jacon,
Rédacteur en chef d'Ensemble.

Commentaires