Martin Luther

Quelques propos de table

01 juillet 2017

1517-2017. Nous avons tout au long de cette année découvert les différentes facettes de la pensée de Luther, le théologien. Pour cet été, voici Luther, l’homme, franc, décontracté, plein d’humour… Quelques extraits, pour un bon moment de lecture.

Bière et prédication

« Pareille aventure arriva un jour à un certain pasteur, Ambroise R… ; comme il exhortait ses paroissiens à venir écouter assidûment la parole de Dieu, ils lui dirent : “Ah ! cher monsieur le pasteur, si vous installiez un tonneau de bière au milieu de votre église, et nous faisiez appeler, vous verriez comme nous arriverions !” » 

Bons prédicateurs et bons auditeurs

« Les meilleurs prédicateurs, ce sont ceux qui enseignent les hommes du commun et la jeunesse de la manière la plus simple, sans subtilités ni longs discours, tout comme le Christ enseignait le peuple au moyen de paraboles assez grossières. De même, les meilleurs auditeurs sont ceux qui prennent plaisir à la parole de Dieu et y ajoutent foi en toute simplicité. »

« Voici les qualités et caractères que doit avoir un bon prédicateur. Premièrement, être capable d’enseigner les gens avec une belle rigueur et une belle méthode. Deuxièmement, avoir la tête bien faite. Troisièmement, être éloquent. Quatrièmement, avoir une bonne voix. Cinquièmement, une bonne mémoire. Sixièmement, savoir s’arrêter. Septièmement, être sûr de son fait et y mettre tout son zèle. Huitièmement, risquer sa santé et sa vie, son bien et son honneur. Neuvièmement, se laisser tourmenter et tourner en ridicule par n’importe qui. »

Boire ou voyager

Un Allemand était sur le point de partir pour l’Italie ; mais ayant entendu dire qu’il n’y trouverait pas de bière de Torgau, il changea aussitôt d’avis, disant : « je ne puis vivre, ni habiter là où je n’aurai pas de cette bière, et je ne visiterai jamais les pays étrangers. »

La nuit de noces

On parla de l’histoire de Tobie, et on arguait de cet exemple qu’il ne fallait pas toucher à sa femme les trois premières nuits des noces. Le docteur Luther dit en riant : « Ce n’est pas une ordonnance ; on est libre de le faire ou de s’en dispenser. » On dit qu’il est arrivé ceci dans la basse Allemagne : « Un mari avait été séparé, le jour de sa noce, de sa femme, et des religieuses les gardaient. Allant se coucher, il trouva au lit une religieuse et il prit plaisir avec elle. Le lendemain cela se sut, mais la religieuse dit pour s’excuser qu’elle n’avait pas dû enfreindre la loi du silence, car il lui était défendu de parler après complies. »

 

De l’héritage d’un chien

On parla des papistes, et le docteur Jonas lut une lettre qu’on lui avait écrite de Salzbourg, et où on lui disait qu’un chanoine en mourant avait légué la moitié de ses biens à sa concubine et qu’il avait recommandé son chien à un autre prêtre, lui laissant une rente qu’il possédait de quelques mesures de froment, afin que cet animal fût nourri et soigné jusqu’à sa mort. Il n’avait fait, en son testament, nulle mention des pauvres. Le docteur Luther dit : « Voilà bien une créature du pape, un véritable épicurien, qui ne croit nullement à une autre vie. »

Des grenouilles qui coassent

Le docteur Luther entendait un jour un rossignol qui chantait fort agréablement, et dont le chant était comme couvert et étouffé par le coassement d’une troupe de grenouilles, et il dit : « c’est ainsi qu’il arrive dans le monde : Jésus-Christ est le rossignol qui fait entendre l’Évangile ; les hérétiques, les faux prophètes et les papistes s’efforcent d’empêcher qu’on ne l’entende, et ils font tout le bruit qu’ils peuvent. »

Martin LUTHER

Commentaires