Édito

Protestants, à table !

14 mars 2022

Lorsque l’on regarde ses portraits, le contraste est saisissant entre le moine, ascète, maigre, sombre et le ventripotent, le diseur de bons mots, voire le pilier de bar qu’est devenu Luther. On se sent très attiré par le second, même si en tant que protestants, on apprécie la sobriété qui est plutôt l’apanage du premier.

Alors que de grands philosophes ont été inspirés par la marche et ont déclamé leurs plus belles pensées chemin faisant, Luther, lui, s’est assis ! Et c’est bien vissé à sa chaise qu’il a légué à la postérité ses propos. En voici deux exemples pour vous mettre l’eau à la bouche.

Propos de table

« Les péchés cachés se manifestent durant l’ivresse, comme dit le proverbe : ce qui est dans le cœur de l’homme sobre, est dans la bouche de l’ivrogne… ».

Et encore : « Nous autres Allemands, nous sommes bien malheureux, car nous ne pouvons avoir aucune boisson bonne et franche. Les vins qui nous viennent du Rhin ou d’ailleurs sont fraudés par les conducteurs. Aussi les Italiens se moquent de nous, et disent que celui qui boit de nos vins devient hydropique ».

Par ces deux citations, on perçoit l’ambiance festive qui devait régner autour de la table. On entend les rires des convives encouragés à se désaltérer sans modération. Je ne suis pas sûr que Catherine (Madame Luther) appréciait quand son mari rentrait un peu éméché ! On comprend aisément par la première citation qu’il estimait que l’ivresse n’était pas une si mauvaise chose puisqu’elle permet de faire éclater la vérité ! Il persiste dans la seconde en expliquant que les Allemands sont malheureux par manque de bonnes boissons… Visiblement la modération n’était pas son fort.

Luther, avec une joie manifeste, aimait prendre le contre-pied de tout ce qu’il avait été. On le perçoit par ses diatribes contre « les papistes ». Mais il rappelle également l’importance de l’agape. Tant de paraboles, de scènes ou d’épisodes de la vie de Jésus se déroulent lors de festins, de repas, de fêtes ou encore des noces.

Repas et repos

Le repas ! Je ne parle pas du fast-food ou du sandwich pris sur le pouce, je parle du repas. Temps privilégié où chacun se pose, fait une pause et se repose. On se retrouve après une journée de travail, de cours ou d’activités diverses. On est assis les uns en face des autres. On se raconte, on échange, on affirme nos idées. La controverse nait et parfois la dispute n’est pas loin mais la réconciliation aussi. Combien d’accords ont été signés pendant ou autour d’un repas !

Les repas sont l’occasion d’inviter, de partager, de remettre la communion au centre de nos relations au sein de la paroisse.

Alors protestants, à table !

Subayi Subayi

Commentaires