Projet théâtre THÈSES… Et vous?

01 mars 2017

À la fin de l’année 2016, le consistoire de la Côte varoise de l’Église protestante unie de France a fait appel à notre compagnie de théâtre, le DiT du Broussan, pour envisager la réalisation d’un spectacle sur Luther et les 500 ans de la Réforme. Nous avons accepté cette proposition comme on se lance dans une aventure. Le projet est d’ampleur certaine, car les sujets que l’on pourrait y traiter sont nombreux : Luther il y a 500 ans a ouvert bien des portes et il est sûr qu’au cours d’un spectacle de théâtre, il sera difficile de les franchir toutes.

 

Humoristique mais sérieux !

Homme de théâtre, je ne suis ni théologien, ni exégète, ni historien. Ce spectacle ne sera donc ni une fresque historique ni un cours de théologie ou d’exégèse, mais sera certainement saupoudré de ces différentes épices avec un nard précieux, l’humour.

Avant de m’embarquer dans cette aventure, j’ai fait demande pressante à Noémie Woodward pasteure à Sanary/Mer, Christian Badet pasteur à Hyères et Toulon, et Christophe Montoya pasteur à Toulon, de m’assister dans mon travail d’écriture, en m’apportant leurs connaissances. Je les remercie déjà d’avoir accepté de participer, par leur collaboration, à la création de ce spectacle.

 

Les thèses aujourd'hui

Pour ce qui est du contenu de la pièce, ce seront plus, je l’ai dit, des interrogations sur ce qui reste aujourd’hui des thèses placardées par Luther sur la porte de l’église du château de Wittenberg qu’une reconstitution historique, sur ce que la Réforme a contribué à faire naître : la lecture de la Bible pour tous, le sacerdoce universel, l’ouverture vers la modernité...

La première représentation aura lieu le 30 septembre 2017 dans le temple de l’Église protestante unie de Sanary/La Seyne. Et le 1er octobre pour l’Église protestante unie d'Orange.

 

 

 

En savoir plus

Renseignements : Blanche Aparis, Tél. : 04 94 90 32 38 / 06 60 29 84 83 aparis.blanche@gmail.com

 

Alain APARIS
Auteur, comédien, metteur en scène, compagnie de théâtre, le DiT du Broussan,

Commentaires