Zoom sur

Portes ouvertes

01 avril 2019

Portes ouvertes est une ONG internationale chrétienne évangélique destinée au soutien des chrétiens persécutés. Elle est interdénominationnelle, apolitique, et agit dans plus de 60 pays à partir de 22 bureaux répartis dans le monde. Son siège international est situé aux Pays-Bas.

En 1955, André van der Bijl, missionnaire baptiste plus connu sous le nom de Frère André, voyage pour la première fois en Pologne communiste pour apporter des Bibles, interdites à la vente sur place, aux chrétiens persécutés par le régime communiste. En 1957, André van der Bijl continue les activités de l’ONG en Union soviétique dans une Volkswagen Coccinelle, qui sera connu comme la « voiture miracle ».
Portes ouvertes s’attache à informer et sensibiliser les chrétiens sur la réalité de l’Église persécutée dans les pays où le christianisme n’est pas condamné. Son objectif est de les amener à s’impliquer, notamment à travers la prière et les dons financiers nécessaires aux projets mis en œuvre. Comme pour d’autres organismes humanitaires, ce travail d’information débouche sur des pétitions et autres campagnes. Ce type d’action amène parfois les gouvernements, qui ignorent volontairement ou encouragent les injustices, à prendre conscience que le monde les regarde et que leurs actions peuvent avoir des conséquences.
Simultanément, Portes ouvertes apporte une aide concrète aux Églises qui souffrent, pour qu’elles ne disparaissent pas et puissent jouer leur rôle dans les pays où elles ne peuvent pas s’exprimer librement. L’action de l’organisation n’est pas orientée « contre » - un régime, un système de pensée, une autre religion — mais « pour » l’Église persécutée.
« Depuis la création de notre organisation, nous faisons en sorte que chaque chrétien persécuté pour sa foi ne soit pas oublié, mais soutenu.
Nous avons fait le choix de nous appeler Portes ouvertes, car nous croyons que Dieu nous ouvre les portes afin de rendre cela possible. Notre présence sur le terrain est une force pour être aux côtés des chrétiens persécutés ».

En savoir plus

 www.portesouvertes.fr

Élisabeth Renaud

Commentaires