Peyreguilhot 2017 : l'eau source de vie !

01 juillet 2017

Trois ans après le dernier rassemblement des écoles bibliques de notre région à Peyreguilhot, le château a accueilli de nouveau la jeunesse de notre Église. Et ce fut un succès. Le thème développé a été apprécié de tous, le soleil a rayonné et les enfants étaient en nombre. Bref : tout coulait de source pour un week-end sur l’eau !

« Votre terre va, très prochainement, devenir invivable. Les sources vont se tarir, les puits seront ensablés, les mers et

_DSC1656

les océans seront entièrement pollués, les lacs se transformeront en vase... Ah Ah Ah … la sécheresse s'abattra sur cette planète, les flots se durciront au milieu de la mer... » Tel est le résumé du discours de Darkmalor pour commencer le grand jeu de Peyreguilhot cette année.

Une force

2017 oblige, nous avons fait appel à Luther pour mobiliser tous les enfants présents afin d'aller combattre Darkmalor et son armée de Grandzeauxdieux. Luther a galvanisé l'ensemble des participants pour que la terre redevienne un espace de vie. Il n'était évidemment pas question qu'elle soit condamnée à être un lieu de mort. Luther a invectivé Darkmalor en lui déclarant que sa puissance n'était rien en comparaison de la force de leur foi. Bien au-delà de la réflexion écologique indispensable aujourd'hui si nous voulons que nos enfants et les enfants de nos enfants puissent vivre sur la terre, nous avons aussi mené une réflexion théologique à propos de Jésus, le Christ, source d'eau vive. De plus, un grand rassemblement de catéchèse se devait de parler de l'importance de la transmission.

Un message

Dieu donne ce qui est nécessaire à la vie. Dieu, en son Fils, nous donne la source d'eau vive. Nous recevons cette eau, nous recevons Jésus dans le monde. Jésus transmet l'amour de Dieu et nous invite à faire de même. Donner, recevoir, transmettre et enfin envoyer pour agir ensemble dans le monde et partager cette Bonne Nouvelle en paroles et en actes. À Peyreguilhot, vous le savez, le jeu est la porte d'entrée pour comprendre et transmettre un message. Un jeu qui a donc comporté, d'une part, des épreuves et, d'autre part, la rencontre de témoins venus expliquer aux enfants l'importance de la préservation de l'eau. Les épreuves étaient au nombre de six : 3 bibliques, 3 physiques et les quelques photos qui illustrent cet article vous en donnent un aperçu. Les témoins étaient au nombre de quatre : deux des siècles passés – Léonard de Vinci, avec toutes les machines qu'il a inventées notamment pour puiser de l'eau, et Pierre Paul Riquet, avec le canal du midi ; deux contemporains – Isabelle Autissier, présidente du WWF France, et Martin Kopp, délégué à l'écologie auprès de la Fédération Luthérienne Mondiale et de la COP21. À la fin du jeu, vous vous en doutez bien, Darkmalor a été vaincu et une eau pure et belle coulait de nouveau à flot.

Un succès

L'espérance de toute l'équipe régionale de catéchèse qui a mis sur pied ce week-end : avoir contribué un tant soit peu à faire comprendre que l'eau est non seulement vitale, mais qu'elle est un bien à préserver, qu'elle est précieuse. Elle est un cadeau de Dieu ! À faire aussi comprendre qu'elle se partage. Enfin à faire comprendre qu'elle est aussi l'image utilisée dans la Bible pour donner un message spirituel, au-delà de l'eau que nous buvons ou avec laquelle nous nous lavons : elle est source de vie éternelle. Je ne peux, cependant, terminer cet article sans vous dire que cette journée a été un succès : non pas parce que j'aurais décidé de vous l'affirmer de moi-même, mais parce que, au dire de tous celles et ceux qui se sont exprimés, ce week-end fut un succès. La météo du week-end a été splendide certes, mais la bonne humeur aussi était au rendez-vous. La joie, les sourires et les rires aussi ! Sans que cela n'empêche la réflexion, bien au contraire. Ce fut un succès aussi car, malgré la diminution du nombre d'enfants catéchisés et du nombre de catéchètes dans un bon nombre d'églises locales de notre région, il y avait 20 enfants de plus cette année qu'il y a trois ans. Et si les esprits chagrins disent que cette différence n'est pas significative, elle est un signe de l'implication des catéchètes et des pasteurs pour mobiliser les parents et les enfants.

Un amour

Un grand MERCI et qui sait à une autre fois... si toutefois quelques personnes viennent renouveler et rajeunir l'équipe régionale de catéchèse. D'ici là, nous vous redisons : Dieu nous offre une eau vive qui calme nos soifs, nos peurs, nos inquiétudes. Nous recevons de lui tout l'amour qui coule en nous et ne cesse de nous rappeler que Jésus est venu pour chacune et chacun de nous. Il est venu nous abreuver d'amour et les gouttes d'amour débordent sur nous pour que d'autres puissent en bénéficier.

Laurent Marty,
Chargé en catéchèse.

Commentaires