Moussaillons

Paul et Barnabas partent en mission

01 septembre 2018

Raconte-moi (Actes 14.8-15)

Paul et Barnabas se rendent à Lystre. Un homme qui était infirme depuis sa naissance et qui n’avait jamais pu marcher, écoutait ce que disait Paul. Paul le regarde et voit que l’homme a la foi pour être guéri. Alors il lui dit très fort : Lève-toi, droit sur tes pieds ! L’homme se lève d’un bond et se met à marcher. La foule a vu ce que Paul avait fait. Elle s’écrie : Les dieux ont pris un corps d’homme et ils sont descendus chez nous !

Un prêtre amène alors devant les portes du temple du dieu Zeus des taureaux ornés de couronnes de fleurs pour l’offrir en sacrifice à Barnabas et Paul. Quand ces derniers l’apprennent, ils déchirent leurs vêtements et se précipitent au milieu de la foule en criant : Pourquoi faites-vous cela ? Nous sommes des hommes comme vous ! Nous vous apportons la bonne nouvelle. Alors abandonnez ces dieux, tournez-vous vers le Dieu vivant : il a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent…

T’en penses quoi ?

Dans le livre des Actes, Luc raconte les nombreux déplacements de Paul à travers l’Asie Mineure et l’Europe pour faire connaître aux gens le message de Jésus. Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde, a dit Jésus à ses disciples. Plus tard, d’autres chrétiens ont traversé les mers et les océans pour rencontrer des étrangers et leur parler de Jésus. On les a appelés des missionnaires. Et toi, parles-tu de Jésus avec tes parents, tes amis ? Aimerais-tu partir dans d’autres pays, à la rencontre d’enfants différents ?

Prière

Seigneur,
Comme tout le monde
J’aime retrouver ceux qui sont comme moi,
Mais toi tu ouvres mes yeux.
Tu me dis : Regarde aussi les autres, aime-les !
Alors je découvre que c’est beau de rencontrer
Ceux qui ne sont pas comme moi,
Ceux qui vivent autrement.
Seigneur,
Merci de nous ouvrir les yeux
Et de nous inviter toujours à nous accueillir les uns les autres.

Bricolage

Dans certains pays, il peut faire très chaud. Tu peux fabriquer un éventail en papier qui te permettra d’avoir un peu d’air. Il te faut :

- une feuille de papier à motif ou uni,?
- deux bâtons de bois (type bâtonnet de glace),
- de la colle,
- un élastique pour tenir l’éventail ouvert ou fermé.

 


© Élisabeth Renaud

Coupe la feuille de 29,7 sur 16 cm. Plie-la en accordéon dans le sens de la largeur (environ 20 pliages). Une fois l’accordéon terminé, plie-le en deux et colle les deux bandes qui se touchent. Colle les bâtons le long des deux bandes de papier extérieures, en prenant soin de faire dépasser les bâtons vers le haut, car une fois déplié, cela fera une petite poignée.

 

Jeu

La course enchaînée
Forme des équipes de trois. Un joueur a une jambe droite attachée à la jambe gauche d’un joueur de la même équipe. Ensemble, ils doivent se déplacer pour aller à la rencontre d’un troisième membre de l’équipe qui les délivrera. La première équipe qui aura réussi à être détachée aura gagné.

Dessins : © Benjamin Lagard

 

Élisabeth Renaud

Commentaires