Édito

Patrimoines

01 septembre 2019

Quel succès, chaque année, ces Journées du patrimoine !

Séverine Daudé
©DR

 

C’est un peu comme la fête de la musique, les notes en moins. Cette occasion de (re)découvrir des espaces et monuments souvent proches, parfois inaccessibles le reste de l’année, n’est pas une fête, certes, mais elle déplace les foules. Espaces historiques, professionnels, politiques, jardins, hôtels particuliers sont à nous, durant quelques heures. Et cela ressemble à une réappropriation implicite, parfois !

 

Le « patrimoine » nous parle d’un bien hérité… et combien d’émissions fleurissent, sur le bâti en particulier, la pierre, la grande Histoire ! Besoin de se ré-enraciner ? Peur de l’avenir ? Il y aurait là matière à réflexion. Notons que lors de ces Journées, vous êtes de plus en plus nombreux à proposer des manifestations en lien avec l’Église, le temple. Malgré la légendaire discrétion protestante, les paroisses éprouvent l’envie de se faire connaître, de communiquer avec les citoyens en mouvement.

 

Mais où se trouve finalement notre patrimoine essentiel, notre héritage le plus précieux ? Le temple ? l’identité ? la Bible ? Si la foi peut être de l’ordre du bien reçu des « pères » (incluons aussi les mères !), il faut souhaiter qu’elle devienne et apparaisse plus encore comme un espace habité dans la paix, au seuil duquel on se tient pour faire signe à celui ou celle qui passe… Journées du patrimoine, journées d’invitation à découvrir, sous les pierres, la source cachée, et à poursuivre ensemble un grand récit qui fait aussi partie de l’Histoire !

Séverine Daudé
rédactrice en chef d’Échanges

Commentaires