C’est quoi

Patmos ?

01 janvier 2019

Moi, Jean, votre frère (…) j’étais dans l’île de Patmos à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus quand je fus saisi par l’Esprit (Apocalypse 1. 9-10).

Un lieu habité

L’île de Patmos appartient à l’archipel des îles du Dodécanèse, en Grèce. Selon la tradition, c’est là que Jean aurait écrit L’Apocalypse, le livre qui clôt la Bible.
Une forteresse : c’est la première vision du monastère Saint-Jean-le-Théologue qui se présente au pèlerin/voyageur lorsqu’il arrive sur le site, forcément par la mer puisque l’île est trop petite pour abriter un aéroport. Il est érigé sur un point culminant, très impressionnant avec ses petites maisons blanches nichées autour et en contrebas.

Ensuite, malgré les plages et les boutiques pour touristes, on s’aperçoit qu’il règne une atmosphère particulière en ce lieu. L’Église orthodoxe, très puissante en Grèce, l’est ici particulièrement depuis que toute l’île a été déclarée « sacrée » par le parlement grec en 1981.

La grotte où l’Apocalypse aurait été écrite a été aménagée en église. La roche est cependant laissée bien visible, ainsi que l’endroit désigné aux pèlerins qui aurait servi d’appui pour écrire © R Kauffe

 

La route qui monte s’arrête à un tournant vers la fameuse grotte de l’Apocalypse. De quoi s’agit-il ? Selon la tradition, pas moins du lieu même où Jean a écrit le fameux livre, dont le sens réel est révélation, du verbe grec qui signifie littéralement lever le voile. Une petite église jouxte la grotte, par laquelle le visiteur pénètre en premier avant de pouvoir regarder la roche légèrement incurvée sur laquelle l’auteur a apposé son parchemin pour écrire. Lieux sombres, éclairés seulement par les bougies et aux murs nus, sauf là où se dresse l’iconostase richement décorée. Les pèlerins sont nombreux à prier dans ce lieu qu’ils considèrent sacré.

Des origines controversées

Qui est ce Jean qui se présente comme le rédacteur ? Rien ne permet de penser qu’il est Jean l’apôtre, titre qu’il ne revendique d’ailleurs pas. 
Les exégètes et historiens s’accordent aujourd’hui à penser que le texte date de la fin du 1er siècle mais n’ont pas de certitude quant à son auteur.

 

Par ailleurs, le prénom Jean est très répandu à cette époque. Il semble que le texte —difficile— soit lié à une époque de crise et de persécutions qui ont porté à l’intransigeance. Révélation du Christ vainqueur de la mort, le livre exhorte les chrétiens à l’endurance, à la persévérance et à la conversion. 

 Le monastère Saint-Jean, dont l'extérieur fait penser à une forteresse, a été fondé en 1088 © DR

Issu du christianisme d’Asie Mineure et lié certainement à des cercles prophétiques (qui annoncent la Parole) l’auteur ou les auteurs de l’Apocalypse ne sont pas aussi effrayants qu’une lecture hâtive laisserait croire : l’espérance y est absolue, les persécutés sont sauvés avec le Christ (12. 10). Pourquoi Patmos ? Cette petite île sans intérêt stratégique particulier, non loin de l’Asie Mineure, a-t-elle servi de lieu de relégation pour des proscrits ou de refuge ? Les sept Églises auxquelles le texte est destiné sont aujourd’hui en Turquie et vidées de leur population chrétienne (Pergame, Smyrne, Ephèse, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée pour leur nom antique). Il reste que Patmos est toujours, grâce au courage et à la ténacité de la population grecque à travers les siècles, un foyer important du christianisme oriental.

Anne-Marie Balenbois

Commentaires