À Cambrai

Offrir un accueil personnalisé

01 octobre 2018

Les protestants du Cambrésis forment une petite communauté discrète. Diverse, rurale et citadine à la fois, mais surtout solidaire.

Une communauté qui, pour le 500e anniversaire de la Réformation - avec expositions, conférences, concert -, a fait sortir de chez eux entre 600 et 700 visiteurs ou auditeurs et a noué des contacts nourris avec la municipalité et avec les autres Églises protestantes de Cambrai. Une communauté vivante qui accepte de se remettre sans cesse en route, pour regrouper les associations cultuelles et redéfinir son projet de vie.

Une communauté qui ne se cache pas et n’a pas peur. C’est bien volontiers qu’avec les Églises protestantes baptistes, pentecôtistes, catholique, une association d’entraide aux réfugiés a été créée en 2015 : le Comité œcuménique cambrésien d’entraide aux réfugiés (COCER). Ce comité, porté par l’élan d’une communauté riche de la diversité confessionnelle de ses membres et nourri d’une confiance commune dans la promesse de ne pas être abandonné, a accompagné deux jeunes hommes syriens de décembre 2015 jusqu’à fin août 2016. Leurs chemins de vie les ont conduits vers Montpellier pour Waël et vers Lille pour Abdoul. Des contacts individuels maintenus avec Abdoul nous permettent de constater qu’il s’enracine en France petit à petit, avec la volonté de progresser dans l’apprentissage du français et l’espoir de trouver prochainement un travail. Récemment, Abdoul, apprenant que le COCER allait accueillir une famille syrienne, s’est proposé pour aider à la traduction. Depuis le mois de novembre 2017, nous accueillons et accompagnons un jeune couple, Ahmad et Lina, et Ghazi, leur petit garçon. Le chemin est long et tortueux pour obtenir le statut de réfugié, mais avec la persévérance, la confiance partagée et l’amour donné et reçu, la vie peut être belle pour ce jeune couple très courageux et aimant.

Une jeune famille syrienne qui a retrouvé confiance (© Mireille Richez)

 

Mireille RICHEZ,
présidente du conseil de l’EPU du Cambrésis

Commentaires