Noël des enfants : Du mont Sinaï à la crèche de Bethléem.

02 mars 2017

Le 11 décembre, à Agen, nous étions nombreux pour vivre, avec les enfants de l’école biblique et catéchumènes, un temps de culte centré sur le chapitre 20 de l’Exode. Nous avons cheminé des Tables de la Loi à la naissance de Jésus, de l’Ancien Testament au Nouveau.

À l’écoute de divers textes de l’Exode, la communauté d’Agen a entendu la voix de Dieu nous dire encore et toujours : « Comme un aigle, je vous ai porté…C’est auprès de moi que vous apprendrez la vraie liberté, le respect, l’amour ». L’aigle qui planait, les ailes déployées, au-dessus du Mont Sinaï (la chaire du temple) donnait corps et force à ces paroles. Vivre cette alliance, mettre cette alliance en pratique, c’est porter les fruits que Dieu attend de nous, des fruits d’amour, de justice, de paix, de sainteté. Pour que ces paroles prennent forme et sens, chacun a été invité à inscrire son nom sur des papiers de couleur découpés en forme de fruits et à les suspendre, tels des bulles multicolores, au sapin de Noël. Ce culte fut un temps, de chants, de joie, de méditation, d’espérance. Merci à tous pour ce moment.

Inauguration

Au presbytère, un autre évènement nous attendait : l’inauguration de la grande salle du rez-de- chaussée. Un plafond, des murs, des éclairages totalement rénovés, une nouvelle naissance pour cet espace qui, alors qu’il était sombre et peu convivial, est devenu lumineux et chaleureux. Comme l’a souligné le président du conseil presbytéral dans son discours, cette métamorphose n’a pu se faire que grâce au travail de nombreux bénévoles. Il en est un, cependant, que nous nous devions de remercier tout particulièrement : c’est Mbambi Ndosimao. Il a mis au service de notre paroisse ses compétences, son temps, avec une discrétion, une persévérance et une efficacité que nous avons saluées par des applaudissements nourris et par un don qui devrait l’aider à régulariser la situation de sa fille. Ce temps de joie s’est poursuivi autour de tables décorées avec soin. Nous avons dégusté un repas préparé par Maïté et par tous ces petits et grands marmitons. Merci à tous. Et, par-dessus tout, merci à Dieu d’avoir conduit dans notre Église des frères et sœurs qui, par leur témoignage, leur engagement, sont comme ces lumières qui brillent dans la nuit de Noël, comme ces fruits multiples et variés que nous sommes appelés à porter. 

La salle d'Agen rénovée

 

Laurence Navarro.

Commentaires