Jeunesse

Mythique Chamaloc !

01 juin 2017

Du 25 au 28 avril s’est déroulé le désormais incontournable camp des KT et groupes de jeunes de Drôme — Ardèche à la Maison du Rocher de Chamaloc, au cœur du Vercors.

Quarante et un jeunes de onze à vingt ans ont répondu présents : les anciens qui ne comptent plus leurs participations comme ceux pour qui c’était une première fois. Sans oublier l’équipe organisatrice de onze pasteurs et animateurs. 

Qui est mon frère ? Qui est ma sœur ?

Tous étaient appelés à explorer et à vivre ensemble la fraternité sous toutes ses facettes : Jésus comme un frère, mes frères et sœurs en famille, dans l’Église, dans la société, mes frères et sœurs en humanité.

Certaines activités étaient communes : la louange du matin et le culte final préparés avec les volontaires de l’équipe d’aumônerie et quelques musiciens parmi les participants, ainsi qu’un après-midi EAU-lympique bien arrosé où chaque épreuve a contribué à valoriser l’esprit d’équipe.

Les KT ont ouvert leur Bible à la rencontre de Marthe et Marie, de Joseph et ses frères, de l’Église comme assemblée fraternelle et des affinités entre Déclaration des droits de l’Homme et Évangile. Des ateliers modelage, théâtre et slam leur ont permis d’appréhender ces textes de manière plus existentielle et ludique.

©EPUdF

À la rencontre des responsables locaux

Du côté des Groupes de Jeunes, le thème de la fraternité a conduit leur réflexion vers la diversité des liens fraternels et les préjugés qui les affectent. Partis ensuite en expé-DIE-tion, ils ont pu échanger sur leur réalité et leur complexité avec le maire et le prêtre catholique de Die, ainsi que les responsables locaux de l’Entraide protestante et de l’accueil des réfugiés. À l’issue d’un grand rallye photo, ils ont bivouaqué au temple. Leur marche de retour vers la Maison du Rocher s’est ponctuée de lectures bibliques et de haltes-prières, avant une grande soirée musicale et festive.

On ne saurait dire combien ces rassemblements sont précieux pour nos jeunes et pour notre Église. Ici, ils peuvent vivre et partager leur foi en toute liberté. Et la Bonne Nouvelle de l’Évangile vient les rencontrer dans le quotidien, la simplicité, la joie de cette grande famille recomposée.

Laurence GUITTON
stagiaire dans la vallée de l’Eyrieux

Commentaires