Nîmes, Radio Alliance Plus

Moteur ! radio et cinéma

01 avril 2019

C’est une volonté d’aborder des films très différents : avec la radio vous pouvez voyager et vous interroger à loisir avec des réalisateurs pour parler de leur métier mais aussi du désir de partager et de réfléchir à tout ce qui pose question. Le but de ces émissions est de vous faire découvrir d’autres thèmes, de bousculer un peu vos centres d’intérêt.

C’est une volonté d’aborder des films très différents : avec la radio vous pouvez voyager et vous interroger à loisir avec des réalisateurs pour parler de leur métier mais aussi du désir de partager et de réfléchir à tout ce qui pose question. Le but de ces émissions est de vous faire découvrir d’autres thèmes, de bousculer un peu vos centres d’intérêt.

La radio et le cinéma en action (© DR)

Du 7 au 19 Mars, Nîmes a été à l’heure anglaise avec le 22ème Festival des Ecrans britanniques. Depuis des années, le partenariat est efficace et vous pouvez avec les podcasts de Air de rien, Itinérances et Clap Cinéma retrouver l’ambiance, les films, les discussions, les interviews.

-Vinis Prohibita de Stephan Balay vous fait découvrir les cépages interdits des Cévennes à l’Italie et s’interroge sur l’avenir viticole, sur des solutions recherchées par des passionnés soucieux de l’avenir de la planète et d’autres modes agricoles.

-Correspondances de Mariette Gutherz nous associe à 40 ans de vie entre Nîmes et Berlin avec une longue amitié nouée au lycée : le temps qui passe, les choix de vie, les déceptions et les espoirs…à chacun sa mémoire.

-Ouaga Girls de Theresa Traoré-Dalherg est la lutte de jeunes femmes pour diriger dire leurs vies et devenir mécaniciennes malgré toutes les difficultés rencontrées : une leçon d’espoir.

-Taste of Cement de Ziad Khaltoum vous emmène à Beyrouth où les ouvriers syriens reconstruisent la ville mais sont soumis au couvre-feu et vivent dans les sous-sols des chantiers. Ce documentaire film d’art et essai esthétique, problématique, sans parole et puissant nous interroge sur ce monde d’inégalités.

- Comme le Festival Amnesty des Droits de l’homme, qui chaque année expose des thèmes très lourds dans ce monde en guerre auquel des millions de migrants tentent d’échapper

Le cinéma pour être citoyen du monde, un beau défi pour Radio Alliance Plus !

En savoir plus

BREVES

 

Montpellier, Radio FM Plus

Lundi 11 mars s'est déroulée l'Assemblée générale de l'Association protestante radio-télévision. L'année dernière, les résultats annonçaient un déficit de 30 770 euros. Après un licenciement économique, le non-renouvellement de trois emplois aidés, des missions radiophoniques valorisées et une gestion drastique de la trésorerie, l'APRT est heureuse de pouvoir annoncer un résultat positif de 8 300 euros. Ce résultat montre encore le signe d'une fragilité. Mais, les équipes des salariés, des administrateurs et des animateur·rice·s de nos émissions sont engagées pour que la radio consolide son résultat positif, propose des contenus qualitatifs dans la stratégie d'une communication performante.

Guylène Dubois

directrice d’antenne

 

Alès, Radio Grille Ouverte

« Les lettres de l’ACAT », « Amnesty international », « Droit et libertés » animée par la LDH… ces émissions nous rappellent semaines après semaines, mois après mois, combien les Droits de l’Homme sont fragilisés dans le monde et sur notre territoire. Ces émissions nous interpellent pour ne pas baisser les bras face aux montées des extrêmes et aux restrictions des droits, pour défendre les libertés collectives et individuelles, militer pour l’abolition de la peine de mort, de la torture, informer réellement des situations des migrants et des réfugiés…tels sont les messages que vous devez/pouvez écouter les lundi et mardi de 9h30 à 10h sur RGO. Écouter est un premier soutien, adhérer et s’engager en est un autre encore plus grand.

Délie Muller

coordinatrice d’antenne

Sylviane Wichegrod-Maniette
animatrice d’antenne

Commentaires