Folles idées

Merci Seigneur, pour tes serviteurs !

01 mars 2017

Le Synode régional de Saintes a renouvelé les instances collégiales qui « gouvernent » la région Ouest de l’EPUdF. Élus pour quatre ans, il nous a semblé important de présenter ici ces femmes et ces hommes qui ont répondu à un appel. Nous présenterons aussi brièvement chaque « instance » élue.

La commission des affaires régionales

Anciennement « commission des vœux », cette commission siège uniquement pendant les Synodes régionaux. Elle examine les vœux proposés au cours de la session synodale et se prononce pour dire si elle en recommande l’adoption (avec ou sans modification) ou le rejet après en avoir donné les raisons. Elle peut aussi proposer la transmission d’un vœu à une instance particulière de l’Église.

En cas de différend pendant le déroulement du Synode, la commission des affaires régionales est appelée à se réunir pour proposer une issue. La commission des affaires régionales est totalement indépendante du Conseil régional.

Les membres suivants ont été élus à la commission des affaires régionales :

Les suppléants : Magali Fischer, Église du Canton de Lusignan, Éric de Traz, Église de la Basse Marche (Thiat), Peter Hulshof, pasteur de Limoges, Étienne Rufenacht, pasteur de Saumur

La délégation de la région Ouest au Synode national

La région Ouest est représentée au Synode national par une délégation de dix membres. La délégation comprend cinq membres laïcs et cinq membres pasteurs. Elle se réunit une fois par an, quelques semaines avant le Synode national, pour un travail de préparation commune. Les délégués au Synode national n’ont aucun « mandat impératif » pour voter les résolutions du Synode national. Chacun exerce en toute liberté son « ministère » de délégué et se détermine en son âme et conscience au moment des votes.

Les membres suivants ont été élus au Synode national :

Le Conseil régional

Le Conseil régional exerce collégialement le gouvernement de l’Église dans la région Ouest entre deux sessions du Synode régional. Il se réunit environ tous les deux mois. Il met en œuvre les décisions du Synode régional et il prépare les travaux du Synode régional. Actuellement, la rencontre du Conseil régional se déroule alternativement à Tours ou à Nantes, le vendredi toute la journée, six fois par an.

Le Conseil régional nomme les équipes régionales sur « projet » et les équipes « techniques » dont il a besoin pour l’assister dans sa tâche.

Les membres suivants ont été élus au Conseil régional :

Les suppléants : Hélène Brochet-Toutiri, Église de Barbezieux, Muriel Ratier, Église d’Orléans, Frédéric Rigal, Église de Royan, Corinne Charriau, pasteur de Vannes Morbihan Est, Pascale Renaud-Grosbras, pasteur du Pays Niortais.

Guillaume de Clermont

Commentaires