Édito

Le poisson de Pâques

01 avril 2018

Dans l’édito du Protestant de l’Ouest d’avril 2015, j’écrivais : D’un peu plus, cette année, Pâques tombait le 1er avril […] J’entends déjà le discours des détracteurs de la religion : « Vous voyez, Jésus, la résurrection, l’ascension, tout ça, ce n’est qu’un joli poisson d’avril ! » Bon, d’accord, le hasard du calendrier nous raillera cette année-là, mais il nous en faut plus pour nous déstabiliser. Et puis, l’humour n’est pas absent de notre identité de chrétiens.

Eh bien, nous y voilà ! Cette année, Pâques est le 1er avril. Je me suis donc demandé si la coutume du poisson d’avril avait une origine chrétienne avec l’ichthus chrétien qui signifie poisson et dont l’acrostiche est Jésus-Christ, Fils de Dieu, sauveur.    

Une explication, parmi de nombreuses autres, relie le poisson d’avril à Pâques qui marque la fin du jeûne du Carême, le poisson prenant une place alimentaire importante à cette période. Je vous l’accorde, cela n’explique pas le lien avec les facéties. Peut-être une façon de se « relâcher » après une période austère de jeûne ? Moi, j’aime bien cette explication et si, par hasard, des détracteurs viennent me voir, je saurai quoi leur répondre. Joyeuses Pâques à tous !

© P. Bouton

Élisabeth Renaud

Commentaires