Zoom sur

Le destin*

01 novembre 2018

L’idée d’un destin tout tracé, « écrit » depuis toujours, pour chacun de nous, suppose de croire en un Dieu tout-puissant et omniscient, qui déciderait de tout, des événements heureux mais aussi des guerres, catastrophes, maladies, famines, etc. image totalement incompatible avec celle du Dieu infiniment et inlassablement bon que nous fait connaître la Bible. Et également incompatible avec la libre décision humaine.

Sommes-nous prédestinés ?

Beaucoup croient que la vie et l’avenir sont prédéterminés par une force supérieure, et que, de la conception à la mort, nous suivons tous un scénario écrit dans l’esprit de Dieu. On a des expressions comme « si Dieu veut » ou « c’était son heure ».
Mais comme l’écrivait l’apôtre Paul : C’est pour la liberté que le Christ vous a libérés, ne vous laissez pas remettre sous le joug de la servitude.
L’hypothèse selon laquelle il existerait une « destinée » ne devrait pas être retenue. Elle vient d’une confusion très répandue entre Yahvé, le Dieu de la Bible – que l’on peut aimer – et Zeus, le tout-puissant – qu’il n’était pas question d’aimer mais de craindre.
Il y a aussi cette idée que la Bible est la parole de Dieu, et une sorte de livre de prédictions sur le futur de l’humanité. On lit d’ailleurs souvent « prophéties » pour désigner ces prédictions. Mais le terme « prophétie », attribué aux textes de la Bible, désigne le fait que leurs auteurs étaient habités par Dieu et comprenaient le sens de sa Présence en eux.

Obéir à Dieu ?

Avons-nous un authentique libre arbitre, ou n’est-ce qu’une illusion, Dieu ayant déterminé d’avance le cours de notre vie et son destin ultime ?
C’est une des curiosités d’interprétation les plus fréquentes, mais en réalité, depuis Adam et Ève, nous savons que Dieu est incapable de se faire obéir aveuglément, comme certains le souhaiteraient. Incapable ou simplement non concerné par cette vision dictatoriale.
Tout le message biblique est pour dire que Dieu libère l’homme pour des décisions libres, qui ne sont en aucun cas soumises à un Destin quelconque comme dans les religions païennes.

*Extrait du livre Une bonne Foi pour toutes !!! de Gilles Carbonell, La Barre Franche

Commentaires