Edito

Le conseil le plus répété de la Bible !

05 mai 2018

Comme beaucoup d’entre vous, mes oreilles se sont hérissées et mes poils dressés lorsque j’ai entendu Jean-Marie Le Pen prononcer les mots suivants, lors de la campagne présidentielle de 2002 : « N’ayez pas peur. Entrez dans l’espérance ».

Au-delà des peurs, des personnes souhaitent
la bienvenue aux réfugiés@Miguel Discart

Deux raisons à cela. D’une part, parce que c’était un renvoi implicite (mais suffisamment clair) aux paroles du pape Jean-Paul II en 1978 et, in fine, à celles de Jésus. Cela sonnait donc comme une récupération de l’Évangile. Et, d’autre part, parce que cette référence à l’Évangile venait en tordre le sens profond. Alors que Jésus, et Paul à sa suite, n’ont cessé de mettre à bas les frontières et tout ce qui pouvait constituer des freins à la relation entre les hommes, Jean-Marie Le Pen se servait de l’Évangile pour décrire une société policée et sécuritaire où l’immigré n’aurait pas de place et la peine de mort serait la solution ultime.

N’ayez pas peur

Cette récupération politique était d’autant plus navrante que l’appel à n’avoir pas peur est profondément biblique. Saviez-vous, par exemple, que l’on comptabilise 365 reprises de cet appel tout au long des pages de nos Bibles ? Cela en fait le conseil le plus répété de la Bible ! 365 : comme le nombre de jours dans une année. Comme s’il fallait que chaque jour résonne ce leitmotiv. Non pas comme une injonction : « Fais ceci, fais cela ! ». Cet appel résonne bien plus comme une prière : « Ne te laisse pas submerger par la peur ». Comme la colère, la peur est mauvaise conseillère. Elle pousse au repli, à la méfiance. Avec elle, s’ouvre le cercle infernal de la défiance. Et si l’Écriture ne suffit pas, l’Esprit vient lui-même nous rappeler chaque jour que la peur est paralysante et étouffante : « Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi. » (2 Timothée 1,7) L’Esprit-Saint nous pousse à nous ouvrir à l’autre. Il pousse nos pas vers l’autre car l’Esprit de Dieu est un Esprit d’amour. Que l’Esprit que nous fêtons à la Pentecôte conduise toujours plus nos pas.

Christophe Jacon,
Rédacteur en chef d'Ensemble.

Commentaires