Quezaco ?

Le baptême

01 octobre 2017

Dans nos sociétés sécularisées, le baptême ne va plus de soi. Quel est le sens de ce sacrement ? Est-ce un acte nécessaire ? obligatoire ? À quel âge est-il possible de le faire ? Les familles se posent souvent de nombreuses questions.

Si l’Église baptise, ce n’est pas de son propre fait. Elle répond à un commandement de Jésus : « En parcourant les chemins du monde, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, les enseignant à mettre en pratique tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »

Baptême à l'Oratoire du Louvre@EPUOL

Le baptême est le signe de l’amour premier de Dieu. Un amour inconditionnel, infini. Ce n’est pas une médaille qui serait donné aux individus en fonction de leur « bonne » foi, de leur « bonnes » œuvres, de leur « bon » comportement. En soi, il n’est pas nécessaire et en rien obligatoire. Comme il n’est nullement nécessaire de dire à ceux que nous aimons : « je t’aime ». Pourtant, une telle parole est capitale, fondatrice même ! Sans elle, il n’est pas certain que nous puissions vivre en ce monde. Le baptême fonctionne de la même manière. La parole d’amour de Dieu prononcée au baptême est fondatrice pour l’individu. Mais le baptême n’a de sens qu’accompagné d’un enseignement. Jésus, dans le verset cité, met les deux verbes « baptiser » et « enseigner » sur le même plan. Car le but n’est pas de pouvoir présenter un jour un certificat de baptême à Dieu, une sorte de sauf-conduit pour la vie éternelle. Le but est de faire des disciples, Jésus le dit clairement. Le but est que des hommes et des femmes vivent de l’amour de Dieu et en témoignent en paroles et en actes. Le but est qu’ils le « mettre en pratique » dans leur vie de tous les jours : en pardonnant à ceux qui les ont offensés, par exemple, ou alors en accueillant sans conditions l’étranger ou même en luttant contre l’injustice… Le baptême n’a pas d’âge. Il fait sens à tout âge et c’est pourquoi notre église baptise tous ceux qui le demandent, en les accompagnant dans cette démarche : soit par une catéchèse d’enfants, soit par une catéchèse d’adultes.

En savoir plus

Je me demande…

Je me demande…s’il est possible d’avoir un parrain catholique

                Si certains prêtres refusent les parrains-marraines protestants, alors même que rien dans les textes catholiques ne les y autorisent ni même ne les y encourage, l’Église protestante unie de France reconnaît cette possibilité. En fait, seuls les parents s’engagent à parler, avec leur force et leurs mots, de leur foi aux enfants qu’ils présentent au baptême.

Je me demande…s’il n’est pas mieux que l’enfant demande lui-même le baptême

                C’est le choix de nombreux parents. Ils font alors le choix de présenter leurs enfants encore bébé à l’église. Mais pour que l’enfant puisse choisir lui-même le baptême, il faut que les parents lui donnent la possibilité de faire ce choix. Autrement dit : il faut qu’ils l’emmènent à l’école biblique, au catéchisme…

Je me demande…s’il est possible de venir au culte sans être baptisé

                Bien entendu. Le baptême, comme la cène, disait Jean Calvin, est « une béquille » pour la foi. Cela nous aide à marcher. Mais certains n’ont pas besoin de béquilles. L’important n’est pas le baptême mais la foi : l’important c’est de vivre de la confiance de Dieu.

Christophe Jacon,
Rédacteur en chef d'Ensemble.

Commentaires