Montélimar-Le Teil

Lauriane Cronfalt

01 septembre 2017

Sept nouveaux pasteurs sont arrivés dans la région cet été. Notre Église se réjouit de faire leur connaissance.

J’ai grandi à Valbonne Sophia Antipolis entourée de mes parents, de mon frère et de ma sœur. J’ai très vite été intéressée par la littérature et me suis orientée dans une filière littéraire, où j’ai découvert la théologie avec Blaise Pascal et l’étude de son discours sur la relation qui lie l’humain à Dieu. Par ma famille, originaire des Cévennes, j’ai découvert les fondamentaux du protestantisme et de son histoire.

Passionnée par ces questions, j’ai donc décidé de commencer des études de théologie à l’IPT de Montpellier, où j’ai découvert un amour tout particulier pour l’hébreu et le grec et pour l’histoire de la Réforme. Pendant une année d’étude dans une faculté américaine, j’ai découvert une relation autre à la religion, davantage reconnue comme ancrée et entremêlée à la vie en société, qui m’a éveillée à la diversité des façons de penser Dieu et de vivre sa foi dans le monde.

À mon retour en France, mon master de recherche autour du discours d’un pasteur du 17e siècle sur la fidélité des huguenots qui abjuraient leur foi pour survivre à la persécution m’a amenée à élargir la réflexion sur l’expression de la fidélité de protestants d’aujourd’hui. Cela m’a également sensibilisée à l’importance du travail mené ensemble dans l’Église : ce vivre ensemble notre foi, qui vient affirmer l’amour de Dieu dans le monde.

Lauriane CRONFALT

Commentaires