Interreligieux

La foi déclinée en triptyque

01 avril 2018

Le groupe interreligieux de Vienne a organisé, le 3 mars dernier, une porte ouverte des différents lieux de culte. Une petite cinquantaine de personnes chrétiennes et musulmanes ont répondu à cet échange instructif et chaleureux.

Devant le succès qu’avait eu la première rencontre, le groupe a voulu réitérer afin de créer un climat de confiance entre les différents croyants. Le thème de la deuxième rencontre a porté sur la prière : comment chacun des croyants prie-t-il dans sa propre confession ?

La présence nombreuse de participants montre l’intérêt pour ces moments où chacun apprend à connaître l’autre dans l’expression de sa foi et de s’apercevoir que sa propre foi n’est pas si éloigné de celle de son frère ou sa sœur. Chacun s’est exprimé dans la plus grande confiance.

L’amitié entre les croyants était telle qu’après les réponses aux questions que les chrétiens ont posées à la salle de prières, ceux-ci ont eu la chance d’assister à la prière de l’après-midi, moment spirituel expliqué à voix basse par un responsable de la communauté musulmane, « les prières de la journée se récitent à voix basse, les fidèles se serrent entre eux, cela permet d’accepter la modestie d’avoir quelqu’un à côté de soi. » Autant de détails qui facilitent pour des non musulmans, la compréhension de la foi islamique.

Au temple et à l’église, c’est au tour des chrétiens de répondre sur les différences entre le catholicisme, l’islam et le protestantisme. Cette rencontre a servi aux fidèles des trois cultes, de trouver les points communs les unissant. Elle a aussi rendu possible de pouvoir entendre ensemble le psaume 130, dire le Notre Père et écouter une sourate et une prière musulmane pour conclure l’après-midi.

Françoise PERRIER-ARGAUD
Vienne
#interreligieux#Vienne#Rencontre#prière

Commentaires