La fête des missions devient Solidaires en fête

01 juin 2018

Le consistoire du Poitou réinvente la traditionnelle fête des missions au profit du Défap, le Service protestant des missions. Une équipe a travaillé pour élaborer un nouvel événement festif qui met l’accent sur la mission ici : solidarité et fraternité seront au programme dimanche 1er juillet à Exoudun.

L’évaluation de la dernière fête des missions, qui s’était tenue à Lezay à Pâques 2016, par les conseillers presbytéraux du lieu, a sonné le glas de la formule : Ça ne correspondait plus à ce qu’on voulait vivre aujourd’hui. On voulait quelque chose de plus vivant, dynamique et intergénérationnel, explique Bertrand Marchand, pasteur à Lezay. Pour repenser complètement la fête, nous étions prêts à changer la date et à organiser un forum, invitant des associations à animer la journée. L’objectif de cet événement, baptisé Solidaires en fête ! Tous chargés de mission ? Que les Églises soient à l’initiative d’un événement qui rejoigne les gens sur des sujets qui leur parlent.
Aussi, la journée prévoit sur un même lieu un rassemblement d’Église avec un temps cultuel en ouverture et des animations sur la solidarité fraternelle ouvertes à toutes les convictions.
Pour sortir de l’entre-soi et attirer un public intergénérationnel, la forme du forum a été choisie. Ce sera notre mini « Protestants en fête » en Poitou ! annonce, enthousiaste, Francine Villeneuve, présidente du Conseil presbytéral de Lezay. Au programme : des animations proposées sur les stands des associations invitées : Fondation John Bost, Acat, Entraide Sud Deux-Sèvres, EEUdF, aumôneries des hôpitaux et des prisons, communauté de l’Arche de Jean Vanier dont les résidents handicapés présenteront un flashmob chorégraphié… Autre signe d’une ouverture « hors les murs » de l’Église : c’est l’école de musique du Pays mellois qui assurera l’ambiance musicale, avec trois concerts et des ateliers musicaux tout au long de la journée. Vers 17h, les participants seront invités à vivre un temps spirituel interconvictionnel animé par Bertrand Marchand et les Aînés des EEUdF.
Pour découvrir cette nouvelle formule et prendre part à la fête, rendez-vous dimanche 1er juillet autour de la salle des fêtes d’Exoudun (79) de 10h30 à 17h.

Élisabeth Marchand

Commentaires