C'est quoi

La doctrine de Luther sur l’économie ?

01 octobre 2017
Le contexte

La richesse de l’Allemagne, à l’époque de Luther, réside dans l’agriculture et dans le commerce, avec l’Italie au sud et avec la Hollande et les Pays baltes au nord. Une bourgeoisie d’affaires est en train de naître, les Fugger par exemple. Ceux-ci, en finançant Maximilien et Charles Quint obtiennent en échange des avantages commerciaux. Avec les bouleversements religieux, les paysans du sud croient l’âge d’or arrivé et se révoltent pour payer moins d’impôts.
Luther affiche des positions réactionnaires en matière d’économie. Avec la naissance du capitalisme marchand, Luther estime qu’il vaudrait mieux, selon l’ordre de Dieu, faire prospérer l’agriculture, réduire le commerce et travailler la terre.

 
La chapelle des Fugger à Augsbourg
© Françoise Duchêne

L’usure 1

Les usuriers, Quentin Massys, 1520 © Domaine public
   Luther écrit quatre traités contre l’usure (1519, 1520, 1524 et 1540). L’usure est une invention du diable. Luther a une approche biblique de la question. L’action économique doit être orientée vers l’amour du prochain, donc vers une aide désintéressée. Le petit sermon sur l’usure de 1519 fait référence à la charité exigée par le sermon sur la montagne tout en constatant qu’il est en contradiction avec son époque, caractérisée par l’égoïsme et la recherche du profit ! Dans le grand sermon sur l’usure de 1520, Luther dit que, de toute façon, cela ne peut pas marcher car les remboursements ne sont pas proportionnels aux récoltes et au travail fourni ! Preuve que Luther n’était pas en économie dans son domaine de prédilection…

 

Les inégalités sociales

Au contraire de l’Église de son époque et de la spiritualité franciscaine, Luther voudrait abolir la mendicité qui ne saurait être un moyen de gagner son salut. Celui qui ne donne pas à manger à celui qui a faim ou qui ne donne pas d’habit à celui qui a froid transgresse le cinquième commandement.

Que chaque ville prenne soin de ses pauvres et défende aux mendiants étrangers de venir mendier dans ses murs. Ce n’est pas pour autant qu’il faut chambouler l’ordre social. Les pauvres doivent pouvoir manger mais n’ont pas à devenir riches ! Ceci explique aussi pourquoi Luther laisse faire la répression contre les révoltes paysannes de 1525.

  
La guerre des Paysans (1524-1526) contre l’Église et la noblesse, pour plus de justice sociale, Heinrich Vogtherr, 1525 © Domaine public
 
 
 

1 L’usure désigne l’intérêt d’un prêt au taux abusif. Anciennement, l’usure désignait tout intérêt indépendamment du taux.

 
 
Stéphane Griffiths

Commentaires