Un regard chrétien

L’intelligence artificielle

01 juin 2019

L’intelligence artificielle (IA) est un programme informatique comportant des facultés d’apprentissage, d’adaptation, ainsi qu’une forme de raisonnement. Le concept n’est pas vraiment récent puisqu’il est né aux États-Unis, dans les années 1950.

 

Déjà en 1997, Deepblue, un supercalculateur d’IBM avait battu le champion d’échecs Kasparov. Aujourd’hui, les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) investissent massivement dans la recherche. Ainsi, les progrès de l’IA engendrent une révolution sociétale touchant tous les secteurs d’activité : la médecine en permettant de mieux diagnostiquer des cancers ou de conduire des interventions chirurgicales, les transports avec la voiture sans conducteur, les banques ou les commerces avec des robots capables de tenir une conversation… Mais l’utilisation de ces technosciences pose des questions éthiques, notamment la transparence des procédés de traitement des données qu’elles impliquent et leur impact sur le marché du travail qu’elles sont en train de bouleverser.
Quel regard chrétien porter sur cette avancée, à la fois fascinante et angoissante, en terre inconnue ? Avec comme thème Terre des hommes, en 1967, l’Expo universelle de Montréal incluait un pavillon dont le sous-thème était L’homme apprenti sorcier, comme un signal d’alerte.
Recteur de l’Université catholique de Lyon, Thierry Magnin est physicien et théologien, spécialiste en éthique des sciences et technologies. Pour lui, l’IA permet de concevoir « des outils extrêmement précieux dont il ne faut pas avoir peur, tant que cela reste des outils […] maîtrisés par le plus grand nombre [et] pensés en fonction des personnes les plus vulnérables »1. À ces propos, il faut ajouter les réflexions de Christiane Rancé dans son beau livre En pleine lumière2. La romancière et essayiste souligne que nous vivons dans un temps de plus en plus virtuel où il devient de plus en plus difficile de se rencontrer réellement, en plénitude, dans la gratuité, sans arrière-pensée et sans visée préalable. Ce temps peut nous faire oublier que « la rencontre est le but même de notre vie et qu’il n’en est pas d’autre ». Or, faut-il le rappeler, le christianisme est essentiellement la religion de la personne et… de la rencontre.

© Gerd Altmann-Pixabay

 

En savoir plus

1 Cité par Raphaëlle Simon, Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Pèlerin, n° 7088, 4 octobre 2018.

2 En pleine lumière, Carnets spirituels, Christiane Rancé, 2016, Albin Michel.

 Michel Lemay

Commentaires