L’immigration filmée par les jeunes

01 mars 2018

Le 12 janvier, l’Église locale de Poitiers accueillait sa Branche ainée unioniste (BAU) pour une présentation de leur film sur l’immigration.

Quentin, Maël, Elitza sont présents, Pierre qui est à Londres est sur Skype, Roméo, étudiant à Bourges, arrivera plus tard. Maxime, un des deux responsables qui les ont accompagnés, est aussi là.

Des rencontres

Ils ont tous très vite souhaité travailler sur la question de l’immigration. Alors ils ont décidé d’aller à la rencontre de migrants. Ils ont donc réfléchi avec des membres de la Cimade de Poitiers puis réalisé leur projet à Lyon dans un centre provisoire d’hébergement (CPH) et dans la paroisse protestante d’Oullins qui accueille des migrants. Ils sont aussi allés rencontrer des associations travaillant autour de ce qu’on appelait la jungle de Calais.
Ce vendredi 12, ils présentent leur témoignage à travers le film. Le silence se fait dans la salle. Ils expliquent tout d’abord la procédure de demande d’asile, puis ils parlent de leurs rencontres, de leurs activités. Ils ont notamment initié des migrants à l’informatique, créé des adresses mail, joué au foot, dansé. Enfin il y a les témoignages des accompagnants du CPH, de Jack, enfant-soldat du Libéria, de Marthe, venue du Congo.
La lumière se rallume, ils sont longuement applaudis. Eux sont heureux d’avoir mené leur projet à terme, heureux de raconter leur expérience. On leur pose des questions. On leur demande les prolongements. Ils ne savent pas, pas encore… Deux d’entre eux sont responsables chez les EEUdF, un pour les Louveteaux et Louvettes, un pour les Éclaireurs et Éclaireuses. Ils vont permettre à des enfants de vivre le projet éducatif du scoutisme pour qu’un jour, à leur tour, ils deviennent des aînés qui entreprennent.

Quentin et Maël © Samuel Wintergers
Elitza © Samuel Wintergers

 

Et des promesses

Des voix s’élèvent pour présenter des associations qui accompagnent les migrants à Poitiers : l’association Welcome qui héberge des demandeurs d’asile, l’association Mine de rien qui s’occupe des mineurs non accompagnés sans prise en charge. La paroisse protestante de Poitiers a mis à disposition ses locaux pour que des cours de français et/ou d’alphabétisation puissent être donnés. On annonce une soirée participative L’accueil des migrants entre indifférence, charité et action politique au Biblio Café de Poitiers.
Et puis la BAU qui vient de présenter son témoignage fait un signe amical à la BAU qui en est à sa deuxième année. Ils se présentent, leur projet se construit autour de la problématique entre l’agriculture industrielle d’exploitation et les cultures vivrières. Ils sont en train d’établir un partenariat avec une association béninoise. L’aventure unioniste se poursuit, elle est pleine de promesses. L’accueil du témoignage de ces jeunes aussi ainsi que le travail des associations. Et si on arrivait, à force, à construire un monde juste un peu meilleur tous ensemble ? Le temps convivial qui suit avec des petites choses à boire et à manger, préparées par les BAU, est très chaleureux.

Merci à tous !

Christine Fourcaud

Commentaires