Oecuménisme

L’année Luther vue par une catholique

01 mars 2017

Active dans les activités œcuméniques d’Orléans, Anne Alet est une « petite main » dans l’équipe « com » pour l’année de commémoration des 500 ans de la Réforme. En tant que catholique, elle nous fait part des quelques surprises rencontrées en chemin.

Mon « travail » consiste à porter affiches, livrets de programme et flyers aux paroisses du centre ville et à demander la parution des informations dans les différents médias catholiques de ce secteur géographique. Rien de bien fondamental. Je pensais m’être engagée, par amitié, à quelques courriels, à du transport de papier et à un peu de marche à pied : une boucle de trois kilomètres et une autre de cinq pour chacun des événements de cette année. Et comme cette année est fort riche en événements, je me suis dit que l’œcuménisme était mauvais pour les souliers mais bon pour la santé. Il ne m’avait pas effleuré l’esprit que je m’engageais à autre chose qu’à un travail de facteur. Or…

Un travail de persuasion m’attend aussi parfois face à un brin d’hostilité :

- On ne va quand même pas fêter la division de l’Église !

- Vous avez raison ! Mais lisez le livret : les protestants ne fêtent pas, ne fêtent rien, ne célèbrent rien. Ils commémorent. Ensemble, on regarde l’histoire et on réfléchit au présent.

Ou bien un travail de prof d’histoire m’invite à argumenter, quand les questions, au hasard d’une rencontre près d’un panneau d’affichage, me font sentir que l’ignorance peut être source de bien des blocages :

- Moi Luther je suis contre !

- Contre quoi en particulier ?

- Mais contre tout, évidemment !

- Donc si on établissait le commerce d’indulgences payantes dans l’Église, ça ne vous gênerait pas ?

Culte de la cité qui a lancé l’année de commémoration Luther, le 5 novembre dans le temple d’Orléans 
 

- Hein, quoi ? Mais un truc comme ça, ça serait un vrai scandale ! Parfois, c’est un travail de plaidoyer que j’accomplis pour un émerveillement, par exemple au cours d’une visite de la cathédrale (en plus de celle de factrice, j’arbore aussi une casquette de guide) : Nous avons parlé des destructions dans la cathédrale dues aux guerres de religion et voilà que pour clôturer l’année de commémoration de la Réforme, il y aura une célébration œcuménique à la cathédrale d’Orléans. Cette année de commémoration a commencé au temple et se terminera à la cathédrale ! Quel symbole quand on regarde l’histoire ! Notre monde aurait tellement, tellement besoin de gestes de ce genre !…

Et là, ce n’est plus un travail mais une action de grâce.

Nous avons parlé des destructions dans la cathédrale dues aux guerres de religion et voilà que pour clôturer l’année de commémoration de la Réforme, il y aura une célébration œcuménique à la cathédrale d’Orléans. Cette année de commémoration a commencé au temple et se terminera à la cathédrale ! Quel symbole quand on regarde l’histoire ! Notre monde aurait tellement, tellement besoin de gestes de ce genre !…

Anne Alet

Commentaires