Livre

Jeanne d’Albret et Henri IV

01 mai 2018

Nicole Vray - Olivétan – 2013, 150 p., 21 €

Henri IV ? Nous avons tous des souvenirs d’école : roi de France et de Navarre, protestant puis catholique, il a signé l’édit de Nantes et redressé la France après les guerres de Religion.
Mais sa mère, Jeanne d’Albret ? Que savons-nous d’elle ? Nicole Vray montre, dans ce livre, le rôle important joué par cette fille de Marguerite de Navarre, la sœur de François Ier . Jeanne, née en 1528, reçoit une éducation humaniste et devient reine de Navarre. Né en 1553, son fils Henri est élevé « à la dure » et Jeanne, sous l’influence de Théodore de Bèze, choisit pour lui un précepteur protestant. Elle-même se convertit et installe en Navarre les lois de Calvin. C’est aussi à elle que La Rochelle doit la richesse de son port car elle dirige la ville pendant trois ans. Elle est surnommée « la reine huguenote » et meurt avant la Saint-Barthélémy.

 

Catherine de Bourbon, sa fille, poursuit son œuvre et reste proche de son frère. Henri accède au trône et doit abjurer : il veut sauver le royaume et mettre fin aux guerres qui le ravagent. Avec l’édit de Nantes en 1598, il établit une paix civile unique en Europe. Il fut donc un précurseur : la tolérance ouvrait la voie à la liberté de conscience. 

Annette Wiedemann

Commentaires